Mort d'Ivan Reitman : Les hommages émouvants de Schwarzy, Dan Aykroyd, Ernie Hudson...
Abaca

Et bien sûr de son fils Jason Reitman, mais aussi d'Arnold Schwarzenegger, qui a tourné dans trois comédies sous sa direction.

On a appris hier la disparition d'Ivan Reitman, le réalisateur de S.O.S. Fantômes. Décédé à 75 ans, il est pleuré par le tout Hollywood, notamment par ses coéquipiers de la saga Ghostbusters : Dan Aykroyd et Ernie Hudson. Arnold Schwarzenegger, qui avait tourné sous sa direction dans Un flic à la maternelle, Junior et Jumeaux (et qui avait prévu de le retrouver pour sa suite, Triplés), a lui aussi rendu hommage au réalisateur. Ainsi que son fils Jason Reitman, sous le choc en devant confirmer cette triste nouvelle.

"Mon coeur se brise aujourd'hui pour Geneviève, Catherine, Caroline, Jason et toute sa famille, écrit Dan Aykroyd. La perte de mon ami, mon collaborateur, un champion et l'un des meilleurs talents de l'ère du cinéma me fait beaucoup de mal. A présent, qui vais-je appeler le jeudi soir ?" Un clin d'oeil bouleversant aux paroles de la chanson phare du film : "Who you gonna call ? Ghostbusters !""

S.O.S Fantômes : Dan Aykroyd et Sigourney Weaver racontent le show de Bill Murray

"Je suis profondément attristé par la disparition d'Ivan Reitman, publie Ernie Hudson. C'était véritablement un grand homme et réalisateur. J'ai été honoré de le connaître et de travailler avec lui. Mes sincères condoléances à Jason et au reste de la famille. Qu'il repose en paix."

 

"Merci pour tout, Ivan", partage Arnold Schwarzenegger avant de publier des photos en souvenir du metteur en scène et un long message. "Ivan Reitman était une légende, il était 'bigger than life', un vrai roi de la comédie. Dans la vie aussi, il était royal. Un père et un mari fabuleux, un copain fantastique, un être humain génial. Il était généreux, très intelligent, et toujours là pour vous. (...) Je lui serai à jamais reconnaissant d'avoir donné sa chance à cet action-hero autrichien pour une comédie, à l'heure où les studios voulaient juste que je me concentre sur de nouvelles façons de tuer des bad guys ou exploser des trucs en montrant mes muscles. Je savais que je pouvais faire de la comédie, mais j'avais besoin de quelqu'un pour que cela devienne réalité. C'est pour cela qu'Ivan était un bon réalisateur et un bon ami : il pouvait voir en vous ce que les autres ne repéraient pas. Et vous aider à montrer tout cela au reste du monde. (...) On a passé les dernières semaines à travailler ensemble sur Triplés, une manière de voir encore une fois sa passion et son génie de près, c'était une vraie joie. La semaine dernière, je disais encore à quel point j'avais hâte de le retrouver cet automne. Je n'arrive pas à croire que je ne travaillerai plus avec lui, qu'on ne passera plus de temps ensemble à papoter à propos de la vie."

Jumeaux : la suite avec Schwarzy et DeVito... et Tracy Morgan en triplé !

"J'ai perdu mon héros, écrit enfin Jason Reitman, son fils lui aussi devenu réalisateur, qui a d'ailleurs mis en scène récemment S.O.S. Fantômes : l'héritage. Je veux juste une chance de raconter une autre histoire de mon père. Il venait d'une famille de survivants, et il a transformé cet héritage en rires. Merci à vous pour vos gentils messages. Appréciez ses films et souvenez-vous de ses cadeaux de raconteur d'histoires. Rien ne l'aurait rendu plus heureux."

S.O.S. Fantômes : le film original de 1984 vs L’Héritage