David Lynch - Black Lives Matter
Capture d'écran YouTube - @DavidLynchTheater

À sa manière, le réalisateur a salué la mémoire de George Floyd et tous les Afro-Américains tués lors d’interpellations.

Depuis le 11 mai dernier, David Lynch publie chaque jour un bulletin météo sur sa chaîne YouTube. Une vidéo d’une quarantaine de secondes, dans laquelle le réalisateur de Mulholland Drive, installé dans l’atelier de sa maison californienne, regarde la couleur du ciel par la fenêtre tout en annonçant les températures du jour. Alors que les États-Unis sont secoués par de nombreuses manifestations depuis la disparition de George Floyd, un Afro-Américain étouffé sous le genou d’un policier blanc lors d’une interpellation à Minneapolis, le cinéaste a modifié le décors de sa vidéo, hier, pour témoigner son soutien à la communauté noire. 

On peut ainsi distinguer, derrière le réalisateur, un panneau blanc sur lequel est inscrit à la main le slogan "Black Lives Matter" ("Les vies des Noirs comptent", en français), suivi de "Peace, Justice, No Fear" ("Paix, Justice, Sans peur"). Après son bulletin, David Lynch sort du champ de la caméra, dont l’objectif reste fixé plusieurs secondes sur le panneau. Contrairement à ses autres vidéos, celle-ci dure près d’1,30 minutes.

Le 2 juin, journée du #BlackOutTuesday ("mardi débranché"), le cinéaste a publié une vidéo dans laquelle il n’apparaît pas. Sa caméra filme le décors vide de son atelier pendant près de 30 secondes. Si David Lynch n’a pas précisé l’intention cachée derrière cette vidéo, de nombreux fans du réalisateur y ont vu un hommage à George Floyd.

John Boyega livre un discours plein d'émotion lors d'une manifestation Black lives matter