Elizabeth Olsen WandaVision
Disney

La plainte de la star contre Disney au sujet de la sortie de Black Widow en streaming en parallèle du cinéma fait du bruit à Hollywood.

On en aura entendu parler tout l'été : Scarlett Johansson a visiblement bousculé le tout-Hollywood en décidant de déposer une plainte contre les studios Disney, qui ont produit Black Widow, dont elle joue l'héroïne Natasha Romanov, avant de décider de le sortir en parallèle au cinéma et en streaming sur Disney Plus face à l'épidémie de Covid-19. Un choix que l'actrice trouve injuste, car elle avait signé un contrat stipulant qu'elle toucherait des bonus en cas de succès au sur grand écran. Le film a finalement gagné 370 millions de dollars dans le monde, dont 180 millions aux Etats-Unis, mais s'il n'était sorti qu'au cinéma comme prévu, ce score aurait certainement été plus élevé.

Scarlett Johansson en guerre contre Disney : elle fait un procès après la sortie de Black Widow sur Disney +

Depuis, les producteurs ont vivement réagi, elle s'est défendue, puis elle a été soutenue en privé par Emma Stone, qui aurait elle aussi étudié en détails son contrat avec Disney avant de signer pour Cruella 2, mais aussi publiquement par Elizabeth Olsen, l'interprète de Scarlet Witch chez Marvel. La comédienne, qui a cartonné grâce à la série WandaVision, explique dans Vanity Fair : "Je la trouve très forte. Quand j'ai lu ça, je me suis dit : 'C'est bien Scarlett, vas-y !'" Se disant par ailleurs inquiète pour "les petits films qui peinent à sortir au cinéma", elle ajoute qu'elle ne "trouve absolument pas le comportement de Scarlett inquiétant", considérant qu'elle a simplement veillé à ce que son contrat soit respecté : "Quand on parle de comédiens et de leurs salaires, tout est dans le contrat. C'est simple au fond. Soit c'est précisé dans votre contrat, soit ça ne l'est pas !"

Jason Sudeikis, qui participait à la même interview, soutient lui aussi la démarche de Scarlett Johansson, qu'il trouve "appropriée, bad ass et cohérente. J'espère juste qu'on trouvera un équilibre entre sorties au cinéma et en streaming, et qu'on continuera a privilégier la créativité et l'autonomie, qu'on ne perde pas cela de vue."

Comment WandaVision fait le lien avec le prochain film Marvel Doctor Strange 2