oeuvres wachowski
Warner Bros. / Netflix

Les soeurs Wachowski veulent précisément remettre l'argent de cette vente exceptionnelle au fond Protect & Defend Trans Youth Fund.

Alors que la communauté LGBTQIA+ connait en ce moment des temps durs, les soeurs Wachowski ont créé une vente aux enchères dont les profits seront reversés à la jeunesse transgenre. En effet, comme l’explique Ouest France, de nombreux États conservateurs des États-Unis veulent, entre autre, adopter la loi relative aux « droits parentaux en matière d’éducation », une loi qui prévoit d’interdire toute évocation concernant l’orientation sexuelle à l’école.

Lana et Lilly Wachowski, très engagées dans la lutte LGBT et en particulier les droits des personnes transgenres, ont décidé de mettre en vente de nombreux accessoires de leurs films (Matrix, V pour Vendetta, Cloud Atlas, Speed Racer et la série Sense8 en font partie). Une vente qu’elles ont appelé « Enter the Matrix : The Wachowski Collection », rapporte Collider. Dans la liste des lots, on peut trouver : des maquettes des vaisseaux de Matrix, un transporteur personnel de Speed Racer ou encore les oreilles en latex de Caine Wise (Channing Tatum) dans Jupiter : le Destin de l'Univers. L’occasion pour les fans d’acheter des pierres précieuses et autres bibelots parmi plus de 180 articles issus des plus grosses productions du duo et de faire une bonne action. Dans un tweet, Lilly explique : « Bonjour à tous ! Lana et moi avons fait un peu de nettoyage de printemps dans notre entrepôt des Aventuriers de l'Arche perdue et nous avons décidé de transmettre certains des meilleurs trésors que nous avons collectés au fil des ans ! Pas d'arche, ni d'alliances mais des artefacts assez exceptionnels et magiques ! »

Les employés LGBTQIA+ de Pixar accusent Disney de censurer toute allusion ouvertement gay dans leurs films

Comme elles le précisent, les fonds seront reversés au fond pour la jeunesse transgenre créée par Ariana Grande Protect & Defend Trans Youth Fund. Sur le site de l’association, il est écrit : « En ce moment, des centaines de projets de loi en instance dans les législatures des États américains ciblent les jeunes trans et visent à restreindre leurs droits. L'impact de la lutte contre ces projets de loi et politiques anti-trans est ressenti toute l'année par les personnes trans, leurs familles et leurs proches. Joignez-vous à moi pour faire un don à cette collecte de fonds qui fournira des fonds essentiels aux organisations qui offrent des services directs aux jeunes trans et défendant leurs droits dans les États actuellement ciblés par des politiques anti-trans. Pour plus d'informations et pour savoir comment agir, rendez-vous sur trans-week.com ».

Comment Lana Wachowski règle ses comptes grâce à Matrix Resurrections (avec Hollywood, son public, elle-même...)