Chris Pratt : Amazon prêt à payer 200 millions de dollars pour son nouveau film de SF
Abaca

La star des Gardiens de la Galaxie tente de mettre les choses au point dans Men’s Health.

En 2019, Chris Pratt avait été mis en cause publiquement par Elliot Page (qui n’avait pas encore achevé sa transition à l’époque), pour ses liens avec l’Eglise de Hillsong, réputée pour ses positions homophobes : "Si tu es un acteur célèbre et tu appartiens à une organisation qui hait un certain groupe de personnes, ne t’étonnes pas si quelqu’un se demande tout simplement pourquoi tu n’en parles pas. Etre anti LGBTQ est mal, ce n’est pas une opinion. Ça a de graves conséquences. Point final."

Depuis 2018, l’acteur s’est effectivement forgé l’image d’un bigot, se confiant régulièrement, dans des interviews ou via ses réseaux sociaux, sur sa foi en Dieu et citant la Bible. Une étiquette qui a fini par se retourner contre lui, notamment sur ces mêmes réseaux sociaux où il est systématiquement attaqué pour ses prises de positions. Une situation qui excède la star des Gardiens de la Galaxie, qui assure aujourd’hui dans une interview accordée à Men’s Health qu’il y a méprise sur sa personne.

Le producteur du film Super Mario défend Chris Pratt face aux critiques

"Je ne pensais pas que j’allais devenir le visage de la religion alors qu’en réalité je ne suis pas quelqu’un de religieux. Je crois qu’il y a une distinction entre être religieux - adhérer à des pratiques créée par l’homme, s’appropriant souvent l’admiration que l’on doit réserver à ce qui est pour moi un Dieu très réel - et l’utiliser pour contrôler les gens, leur prendre de l’argent, abuser des enfants, voler des terres, justifier la haine. Le mal qui existe dans le coeur de chacun d’entre nous s’est agrippé au dos de la religion et s’est invité dans le voyage".

Sur la polémique de Hillsong, Chris Pratt explique n’avoir "jamais fréquenté" cette église, et ne connaitre aucun de ses membres. Pourquoi, alors, ne l’a-t-il clairement condamnée à l’époque ? "J’aurai dû faire quoi ? Désavouer publiquement une église ? Ce n’est pas la Westboro Baptist Church".

Que vaut The Terminal List, la série Amazon avec Chris Pratt en Action Hero ? (critique)

En parallèle, Pratt a reçu le soutien de James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, qui se dit "furieux" du traitement que reçoit l’acteur sur les réseaux sociaux. "Chris est infiniment gentil avec les gens, il fait beaucoup pour aider les enfants. C’est un père spécialement aimant. Il y a beaucoup de choses que les gens ont inventé à propos de ses opinions politiques, sur ce qu’il est, ce qu’il pense des autres."

Cette prise de parole ne semble toutefois pas convaincre ses détracteurs, notamment sur Twitter, où Chris Pratt est accusé de se livrer à une opération de relations publiques peu sincère et simplement destinée à redorer son image. De nombreux internautes soulignent que Zoe Church, l’église fréquentée par Chris Pratt et très en vogue à Hollywood (Justin Bieber et Hailey Bieber en sont également membre), est sur la même ligne homophobe que Hillsong. Dans le portrait de Men’s Health, Pratt raconte d'ailleurs qu’il joue au golf avec son "ami" Chad Veach, le pasteur fondateur de Zoe Church.