Brad Pitt s'interroge sur la dernière partie de sa carrière : "Vers où ai-je envie d'aller ?"
GQ

"Je me considère en fin de carrière", explique l'acteur et producteur à GQ.

Cet été, Brad Pitt sera à l'affiche du film d'action Bullet Train, de son pote David Leitch : les deux hommes se connaissent depuis plus de 20 ans, le second ayant été la doublure et le conseiller en cascades du premier sur plusieurs de ses films, tels que Fight Club, Mr. & Mrs. Smith ou Troie. Puis en décembre, Brad reviendra en tant que producteur, via sa société Plan B, en soutenant Women Talking, de Sarah Polley. Programmé en pleine saison des Oscars, ce drame "sera un film profond, comme ceux qui se sont faits cette dernière décennie, promet Pitt. C'est l'adaptation d'un roman de Miriam Toews dans lequel un groupe de femmes Mennonites (des Chrétiennes Evangélistes) peine à se réconcilier avec la foi suite à plusieurs agressions sexuelles commises par des hommes de leur communauté religieuse isolée." Il produit également Blonde, le biopic de Marilyn Monroe réalisé par Andrew Dominik (qui l'a dirigé dans L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford et Cogan - Killing Them Softly). Dans cette adaptation du livre sulfureux de Joyce Carol Oates, l'intimité de la star de Certains l'aiment chaud est racontée en détails. Ce film sera d'ailleurs interdit aux mineurs lors de sa diffusion sur Netflix, à la rentrée. 

Brad Pitt ou Franck Dubosc ? Les internautes s'amusent de la couverture de GQ

L'un de ces deux films pourrait-il une nouvelle fois offrir la statuette du meilleur film à Brad Pitt - producteur ? Il avait été récompensé en 2014 pour 12 Years a Slave, de Steve McQueen, une oeuvre choc sur l'esclavage qu'il avait soutenue, et il ne cache pas son ambition de produire des longs métrages de qualité avec sa partenaire Dede Garner.

En tant qu'acteur aussi, il cherche des projets qui comptent, et précise dès le début de ce long portrait se considérer "en fin de carrière." "C'est mon dernier semestre, ou dernier trimestre. Vers où ai-je envie d'aller ? Comment vais-je la construire ?", se demande le comédien de 58 ans, oscarisé en 2020 pour son rôle dans Once Upon a Time... in Hollywood, de Quentin Tarantino. En signant pour Bullet Train, un film d'action qui lui permet de se défouler à l'écran, il voulait concevoir un divertissement populaire, explique ensuite David Leitch : "Dans toutes les conversations qu'on a eues avec Brad, le but n°1 était de faire un divertissement qui soit une échappée du quotidien, un projet frais et original donnant envie aux gens de revenir dans les cinémas."

Alors, que fera Brad Pitt s'il prend prochainement sa retraite d'acteur ? "Je suis l'une de ces créatures qui s'expriment à travers l'art, répond l'intéressé à GQ. Je veux simplement toujours créer. Si je ne fais rien, je meurs, d'une certaine façon." Il sculpte, fabrique de la déco pour sa maison (notamment de la céramique), joue de la musique... Son portrait est à lire ici, en anglais, illustré par des photos d'Elizaveta Porodina, qui font beaucoup de bruit sur la toile depuis quelques heures. Le visage figé, les yeux perçants fixant le public et entouré de fleurs, Brad Pitt paraît mort sur la une du magazine.

Voici la bande-annonce de Bullet Train, au cinéma le 3 août :