DR

"Une actrice n'a pas besoin d'être maigre pour être attirante."

Ce n'est pas la première fois qu'elle le clame : Jennifer Lawrence refuse de s'affamer pour plaire à Hollywood.

Et si la silhouette de l'actrice de 25 ans s'est affinée dernièrement, elle n'a pas eu besoin de ça pour remporter en 2013 l'Oscar de la Meilleure Actrice grâce à Happiness Therapy de David O. Russell. Dans les colonnes du magazine féminin Grazia, l'égérie Dior s'est insurgée contre le diktat de l'apparence parfaite auquel les actrices sont soumises.

"Je déteste cette obsession que nous avons pour le poids et la taille dans ce business. Je ne pense pas qu'une actrice ait besoin d'être maigre pour être attirante et ça envoie le mauvais message aux jeunes femmes", a réitéré la star, qu'on retrouvera dès demain dans Joy, le nouveau film de David O. Russell.

"C'est important qu'en tant qu'actrice, nous faisions nos preuves d'abord et avant tout avec notre talent, pas notre apparence", a-t-elle estimé.

Une déclaration féministe qui fait écho à sa récente lettre ouverte contre les inégalités salariales à Hollwyood, sur laquelle elle est revenue pour Grazia : "J'ai conscience que les stars de cinéma gagnent bien trop d'argent en comparaison du reste du monde. Mais c'est le principe qui compte. Je ne peux pas supporter un manque d'équité. Cela n'a rien à voir avec de l'ingratitude, j'adore mon job et je sais à quel point je suis chanceuse de pouvoir vivre de mon art."

Féminisme : le réveil d'Hollywood

Evoquant  le succès planétaire de la saga Hunger Games, dont elle est l'héroïne, elle conclut, optimiste : "Mais je sais aussi que c'est la première fois dans l'histoire d'Hollywood qu'il y a une franchise dont le personnage principal est une femme qui a autant de succès. Et si ça incite les patrons des studios à repenser à tout ça, ou si mon travail a, d'une manière ou d'une autre, fait avancer l'égalité des sexes dans cette industrie, alors je serais très reconnaissante d'avoir fait ma part."

La bande-annonce de Joy de David O. Russell, avec Jennifer Lawrence - sortie le 30 décembre :