





















Rites et mythes dogons
Le roi-femme
Cette image androgyne de « roi-femme » est une allégorie d'un homme de haut rang de l'empire de Ghana. La sculpture assure à la communauté paix, protection, nourriture et fécondité.Statue anthropomorphe, IXe-Xe siècles © musée du quai Branly, photo Hughes Dubois. Statue acquise par l'État français grâce au mécénat de AXA, avec le soutien d'Hélène et Philippe Leloup.Sur Flu :L'actu du quai Branly sur le blog artsDiaporama : Vaudou, les clés du mystère
Masque de singe noir
Ce masque de singe noir est porté à l'occasion de la levée de deuil (« Dama ») par un danseur dont le costume comporte une collerette, des bracelets et des ornements de chevilles en fibres noires.Masque zoomorphe © musée du quai Branly, photo Thierry Ollivier, Michel UrtadoSur Flu : L'actu du quai Branly sur le blog arts Diaporama : Vaudou, les clés du mystère
Masque hyène
L'ethnologue Marcel Griaule releva dans les années 1930 quelques 68 types de masques dogon, qui renvoient chacun à un personnage ou un mythe, et représentent tout ce qui constitue l'univers, les premiers ayant été réalisés pour protéger les hommes du « nyama » - la force vitale - de leurs victimes.Masque hyène, collection particulière © musée du quai Branly, photo Hughes DuboisSur Flu : L'actu du quai Branly sur le blog arts Diaporama : Vaudou, les clés du mystère
Maternité
« Autrefois, au temps où le ciel était très proche de la terre, les femmes dogon décrochaient les étoiles et les donnaient aux enfants. Quand ceux-ci étaient las de jouer, les mères leur reprenaient les astres et les replaçaient dans la voûte céleste », raconte Marcel Griaule.Maître de la maternité rouge, Maternité, XIVe siècle © musée du quai Branly, photo Hughes DuboisSur Flu : L'actu du quai Branly sur le blog arts Diaporama : Vaudou, les clés du mystère
Serpent
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Statue-autel
La tête de ce personnage agenouillé présente cinq visages tournés dans différentes direction. Un petit élément rond et plat surmonte la tête. L'usage de l'objet est discuté : statuette protectrice ou statue-autel ?Statuette anthropomorphe, XVIIe-XVIIIe siècles © musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie TorreSur Flu : L'actu du quai Branly sur le blog arts Diaporama : Vaudou, les clés du mystère
Volet de grenier
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Tellem
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Cavalier
Les premiers Dogon quittèrent l'empire du Mali face à l'islamisation. Une tradition relate la traversée du Niger par les Dogon à l'aide de crocodiles qui les portent sur leur dos.Cavalier sur un caïman volant, Turin, Italie, collection F. F. © Photo Paolo GonellaSur Flu : L'actu du quai Branly sur le blog arts Diaporama : Vaudou, les clés du mystère
Masque Sanan
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