DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Les nouvelles drogues

MBDB

Cette substance issue de la recherche médicale offre un effet proche de l'ecstasy. Les usagers décrivent une sensation de bien-être et d'euphorie. On trouve pour l'instant des cachets qui contiennent du MBDB dans les soirées en Grande-Bretagne et en Hollande. La ressemblance avec une pilule d'ecstasy peut tromper le consommateur. A lire aussi : L'ecstasy, une drogue douce ?

GHB

A lire aussi : L'ecstasy, une drogue douce ?

GBL

Le GBL (à gauche sur la photo est un solvant en vente libre servant à laver les jantes de voitures. Mélangé avec de l'eau ou un jus de fruit, le GBL se transforme dans le corps en GHB. Il procure des sensations d'euphorie augmente la libido et offre un sentiment de relaxation. Mélangé à l'alcool ou à une autre drogue, il provoque un coma mortel. Le sevrage de cette substance est très difficile. A lire aussi : L'ecstasy, une drogue douce ?

Rohypnol

A lire aussi : L'ecstasy, une drogue douce ?

2-CB (ou Eve, Venus, Erox)

Dans les milieux branchés, le 2-CB est appelé Eve, Venus ou Erox. Substance hallucinogène de synthèse proche de la mescaline, il entraîne une distorsion des formes et surfaces et une hallucination visuelle colorée durant 3 heures à 6 heures. Le produit ne provoque pas une addiction, mais une consommation chronique occasionne un risque de tachycardie, hypertension artérielle et hyperthermie. A lire aussi : L'ecstasy, une drogue douce ?

Ice

A lire aussi : L'ecstasy, une drogue douce ?

PCP

A lire aussi : L'ecstasy, une drogue douce ?

Ritaline

A lire aussi : L'ecstasy, une drogue douce ?

Spice

Le Spice se compose de cannabinoïdes synthétiques et est proposé sous la forme d'herbes et encens. Son effet est similaire au cannabis, mais le manque d'expérience sur le sujet n'apporte pas de réponse pour ce qui est de la dépendance. La fabrication du Spice est souvent modifiée, mais la France condamne la vente de cette substance.  A lire aussi : L'ecstasy, une drogue douce ?

PMA

A lire aussi : L'ecstasy, une drogue douce ?

Pipérazines (alias Party Pills)

Les Pipérazines sont des composants chimiques utilisés pour fabriquer des médicaments. Les effets, proches de l'ecstasy, entraînent un sentiment d'excitation, d'euphorie et de bien-être, ils durent entre 6 heures et 8 heures. Ensuite, les Pipérazines occasionnent de l'insomnie, une réaction type gueule de bois pouvant durer 24 heures. Il a également été rapporté des cas de vomissements, de douleurs à l'estomac, de convulsions, d'irrégularités du rythme cardiaque, de diarrhées et fièvres. A lire aussi : L'ecstasy, une drogue douce ?

Méphédrone (ou Bubble, meow meow, legal high, drone)

Arrivée sur le marché à la fin des années 2000, la méphédrone est présentée par certains utilisateurs comme un cousin de la cocaïne, bien que cette substance soit identique à l'ecstasy à une molécule près. Vendue sur le net en tant qu'engrais, elle garantie des lendemains difficiles, à base de bad trip et de crise de parano. Plus grave, elle semble aussi conduire à l'automutilation et peut entraîner la mort couplée à une prise d'alcool.A lire aussi : L'ecstasy, une drogue douce ?

Si la cocaïne, l'héroïne et le cannabis ont encore de beaux jours devant-eux, une nouvelle génération de stupéfiants a débarque depuis quelques années et offre désormais aux fêtards une gamme supplémentaire de produits pour pimenter chimiquement leurs soirées. Internet, déjà réputé pour être le vecteur d'une criminalité connectée, se révèle être un formidable marché pour cette pharmacopée aux effets parfois irrémédiables. Tour d'horizons des nouvelles drogues qui inondent le marché.