DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Alors que l'on fêtait cette semaine l'anniversaire du plus célèbre concert du Man in Black, des photos d'archive permettent de replonger dans ce moment illustre de l'histoire de la folk music.

Le nom de la prison de Folsom reste à jamais associé au concert qu'y donna Johnny Cash le 13 janvier 1968, et dont on a fêté cette semaine le quarante-huitième anniversaire. Une prison qui a pourtant en soi sa propre légende, intimement liée à celle du Man in Black.

En 1953, le chanteur découvre pendant son service dans l'US Air Force en Bavière un petit drame du nom des Révoltés de Folsom Prison, série B carcérale dans laquelle un capitaine des gardes de la prison californienne du même nom tente d'adoucir la vie de ses détenus. Profondément marqué par le film, il compose en quelques jours ce qui deviendra l'un de ses morceaux les plus iconiques, Folsom Prison Blues.

Le morceau paraît sur son tout premier album, With His Hot and Blue Guitar, et devient un hit particulièrement populaire auprès des prisonniers à travers les États-Unis. Sollicité par de nombreuses lettres de détenus lui demandant de venir interpréter le morceau dans leur pénitencier ; Johnny Cash se lança dans les années 50 et 60 dans une longue série de concerts dans les prisons du pays, tournée qui culmina avec ce concert resté mythique à la fameuse prison de Folsom le 13 janvier 1968.

Ce concert, loin d'être un simple clin d'oeil à l'un des tubes qui l'a lancé, fut également une opération commerciale bien rodée pour relancer la carrière déclinante du chanteur. Sous la menace de sa maison de disque Columbia Records, Cash prit donc la route de Folsom, dans le comté de Sacramento en compagnie de June Carter, de ses backup singers, les Statler Brothers, et Carl Perkins, l'un de ses collaborateurs fétiches.

Des deux concerts que Cash donna à la prison de Folsom, il reste un enregistrement live, At Folsom Prison, l'un de ses albums les plus iconiques et l'un de ses plus gros succès dans les charts, qui se clôt sur une reprise de Greystone Chapel, un morceau écrit et enregistré par Glen Sherley, un des détenus de Folsom qui assista aux concerts du 13 janvier 1968. Il reste également une série de photos prises par un photographe du nom de Dan Poush et exhumées des archives par le site Mashable. Des photos qui montrent l'envers d'une journée historique, montrant notamment la rencontre entre Cash et Sherley et qui donnent un peu plus corps à la légende qui entourent l'enregistrement du concert le plus célèbre de l'artiste décédé en 2003.