DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

"C'est une belle couleur, non ?", répond Rian Johnson, énigmatique.

Posters, bandes-annonces, making-of… Le rouge est partout dans la promotion des Derniers Jedi. Le dernier trailer comprend notamment des plans magnifiques qui mettent en avant cette couleur. Son réalisateur, Rian Johnson, explique dans le nouveau numéro de Première que "c'est un geste artistique pour donner au film une identité visuelle frappante, distincte, immédiatement reconnaissable". Un choix qu’il lie aussi au thème de la résistance, et qui sera véritablement au cœur de son film. Extrait.

Mark Hamill : "J'étais terrifié à l'idée de retrouver le personnage de Luke dans Star Wars"

"La Résistance tient le rôle principal dans Les Derniers Jedi, plus que le Premier Ordre. J'ai regardé beaucoup de films de guerre et de films de samouraïs. Un homme de fer (1949) de Henry King avec Gregory Peck qui joue un chef d'escadrille de bombardiers en pleine Seconde Guerre mondiale m’a énormément influencé. Dans la bande-annonce, on voit des bombardiers de la Résistance faire du rase-mottes, ça vient de là... Observer la dynamique interne du personnage de Peck – et d'un groupe de soldats sous pression extrême– a aussi été très important. J'ai également revu Les Trois samouraïs hors-la-loi (1964) de Hideo Gosha, et tous les chambaras (films de sabre japonais) possibles... Pourquoi la couleur rouge domine dans Les Derniers Jedi ? C'est une belle couleur, non ? C'est un geste artistique pour donner au film une identité visuelle frappante, distincte, immédiatement reconnaissable. J'en dirai plus quand il sera sorti. La surprise n'était pas le but : il ne fallait pas surprendre juste pour le principe : “ Mmm, voyons, à quoi ne s'attendent-ils pas ?” Non. Il fallait d'abord être cohérent. Faire sens. C'est comme la vie : on regarde dans le rétro et on réalise que l’on n’aurait pas pu imaginer ce qui vient de nous arriver au cours des deux dernières années. Pourtant c'est cohérent avec notre histoire personnelle."

Sommaire du nouveau Première : Mark Hamill, Stephen King, Kathryn Bigelow, Albert Dupontel…

Le 479e numéro de Première est actuellement dans les kiosques. Et Star Wars 8 sortira au cinéma le 13 décembre. Bande-annonce :