DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

PHOTOS - Au nom du fils : L'affiche belge censurée ? "Ça arrive encore près de chez vous"

Le clin d'oeil à C'est Arrivé Près de Chez Vous

L'affiche d'Au nom du fils n'a pas été officiellement censurée en France, puisqu'elle a été utilisée lors de la promotion du film en province, mais elle n'a pas été exposée sur Paris. En revanche, son clin d'oeil à C'est Arrivé Près de Chez Vous fait sans doute référence à la censure du poster dans l'Hexagone : en 1992, la tétine qui évoquait le meurtre d'un enfant a été supprimée...

Est expliqué ci-dessous

Et remplacée par un dentier. L'assassinat d'un bébé, ça ne passe pas, par contre celui d'un vieillard...L'affiche originale est de nos jours réutilisée sur les éditions DVD du film.

L'affiche originale

Le design de départ évoque un tableau de la Vierge avec son fils. Sauf que la mère braque un flingue sur le spectateur et que le petit Jésus a un crucifix à la place du sexe. Le visage de l'actrice Astrid Whettnall est superposé à celui de la figure biblique.

Notamment avec un clin d'oeil à C'est arrivé près de chez vous

Le même poster existe avec cette mention : <em>"Ça arrive encore près de chez vous".</em> Une référence à une autre comédie noire belge, C'est Arrivé Près de Chez Vous. Cette accroche colle aussi bien au concept violent du film (où Benoît Poelvoorde joue un assassin qui s'attaque à des anonymes au hasard) qu'à l'histoire de son affiche : son poster original avait été modifié pour le marché français. Voir la fin du diaporama.

A été modifiée pour le marché français

Le pistolet est toujours là et toujours braqué sur nous. La tache de sang aussi. Mais le dessin a été modifié. La photo du visage l'actrice n'est plus penchée comme sur un tableau religieux et le crucifix a disparu. Les mentions de festivals à droite ont été modifiées, pour mieux correspondre au marché français, et, plus étonnant, le nom de l'acteur Zacharie Chasseriaud (qui joue l'enfant victime) a été remplacé par celui d'Achille Ridolfi (qui incarne l'un des prêtres).

Mais c'est un troisième poster qui a été validé pour Paris

Le premier design a été utilisé lors de la promotion du film en province, mais la distributrice a dû proposer une autre affiche pour Paris : celle-ci. Exit la référence à la vierge et l'enfant, à la sexualité ou à C'est Arrivé Près de Chez Vous, cette image d'une nonne baignant dans son sang évoque seulement la violence du film. Mais n'est pas tellement logique par rapport à l'intrigue où la mère venge son fils en s'attaquant... à des prêtres.

L'évolution des posters d'Au nom du fils

Au nom du fils sort aujourd'hui en France. Son sujet fait polémique : il suit la mère d'un garçon de 14 ans qui se suicide après avoir été abusé sexuellement par un prêtre. Elle part alors en "Croisade" contre l'Eglise et se met à traquer puis assassiner les collègues du pédophile. Cette comédie noire mise en scène par le réalisateur belge Vincent Lannoo ne sera distribuée que dans 25 salles en France, dont trois sur Paris. Sa distributrice, Amel Lacombe, explique au journal <em>Metro</em> : <em>"Certains exploitants m'ont laissé entendre que le climat 'manif pour tous' n'était pas très 'propice' à ce genre de films".</em>Elle revient aussi sur le poster du long-métrage, qui a dû être modifié plusieurs fois : <em>"Nous l'avons utilisé en province avant que notre afficheur parisien ne souligne son caractère potentiellement blasphématoire. Nous en avons donc fait faire une troisième, plus sobre." </em>Pour mieux comprendre ce qui a été changé, voici les différents posters proposés pour promouvoir le film.Voir aussi :<strong>Bande-annonce d'Au nom du fils</strong><strong>PHOTOS - Sexe, blasphème, violence et cigarette : Ces affiches de cinéma censurées</strong>

Au nom du fils sort aujourd'hui en France. Son sujet fait polémique : il suit la mère d'un garçon de 14 ans qui se suicide après avoir été abusé sexuellement par un prêtre. Elle part alors en "Croisade" contre l'Eglise et se met à traquer puis assassiner les collègues du pédophile. Cette comédie noire mise en scène par le réalisateur belge Vincent Lannoo ne sera distribuée que dans 25 salles en France, dont trois sur Paris. Sa distributrice, Amel Lacombe, explique au journal Metro : "Certains exploitants m'ont laissé entendre que le climat 'manif pour tous' n'était pas très 'propice' à ce genre de films".Elle revient aussi sur le poster du long-métrage, qui a dû être modifié plusieurs fois : "Nous l'avons utilisé en province avant que notre afficheur parisien ne souligne son caractère potentiellement blasphématoire. Nous en avons donc fait faire une troisième, plus sobre." Pour mieux comprendre ce qui a été changé, voici les différents posters proposés pour promouvoir le film.Voir aussi :Bande-annonce d'Au nom du filsPHOTOS - Sexe, blasphème, violence et cigarette : Ces affiches de cinéma censurées