DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

PHOTOS - 10 anecdotes étonnantes sur Batman Begins

A la base, Cillian Murphy ne devait pas jouer le méchant

Vous vous en doutez, pour un tel blockbuster, <strong>Christian Bale</strong> n'a pas été le seul à auditionner ! <strong>Joshua Jackson</strong>, <strong>Eion Bailey</strong>, <strong>Hugh Dancy</strong>, <strong>Billy Crudup</strong>, <strong>Cillian Murphy</strong>, <strong>Henry Cavill</strong> et <strong>Jake Gyllenhaal</strong> ont eux aussi tenté d'avoir le rôle tant convoité de Bruce Wayne. Si <strong>David S. Goyer</strong>, le scénariste du film, a été bluffé par la performance de Gyllenhaal (dont la soeur Maggie jouera finalement dans la suite, The Dark Knight), <strong>Christopher Nolan</strong> a de son côté adoré la personnalité de <strong>Cillian Murphy</strong>, qui ne repartira pas bredouille de cette expérience : c'est lui qui sera finalement choisi pour incarner le Dr Jonathan Crane, alias l'Epouvantail.

En parlant de méchant...

Là aussi, la concurrence a été rude, <strong>Cillian Murphy</strong> devant notamment faire face à <strong>Marilyn Manson</strong>. Avouez que l'artiste aurait pu être effrayant en Epouvantail !

Christian Bale a perdu sa voix 3 fois durant le tournage

L'une des marques de fabrique de cette trilogie, c'est la voix particulièrement rauque du super-héros, une fois qu'il est sous son costume. Un détail qui a coûté cher au comédien, qui a perdu sa voix trois fois durant le tournage. En parlant de voix : Bale a décidé, durant la promotion du film, de parler avec un accent américain, masquant son propre accent gallois. Une technique qu'il utilise depuis régulièrement, afin de ne pas déstabiliser les spectateurs.

Un film de super-héros qui n'abuse pas des effets-spéciaux

Autre demande particulière du réalisateur : il voulait utiliser le moins d'effets-spéciaux possible. Il est parvenu à limiter leur nombre à 400, ce qui est peu pour un blockbuster hollywoodien. Mais cela a demandé des moyens importants. Plutôt que d'incruster des éléments de décors en numérique, par exemple, il a fait construire la majeure partie de Gotham dans le gigantesque studio de Cardington (il fait 16 fois la taille d'une piscine olympique !). La Batcave a elle aussi été entièrement créée, contrairement à celles des précédents films, dont une partie étaient en "map painting".Nolan voulait même aller plus loin et filmer de vraies chauves-souris pour l'une des scènes clés du film. Mais elles auraient été si nombreuses que seules une poignée d'animaux ont été filmés. Les autres ont dû être ajoutés numériquement à l'écran.

Christian Bale a failli jouer Robin !

Mais revenons un instant à <strong>Christian Bale</strong>... Presque dix ans avant la production de Batman Begins, le comédien avait passé une audition pour un autre volet de la franchise : Batman Forever. Et ce coup-ci, ce n'était pas pour incarner l'homme chauve souris, mais Robin.

Se transformer en Batman pour de vrai, ça coûterait cher !

Se transformer en Batman, pour de vrai, ça coûterait la bagatelle de 682 millions de dollars. La bagatelle ? Du point de vue du richissime Bruce Wayne, oui (6,8 milliards de dollars dans les caisses, toujours selon<em>&nbsp;Forbes</em>). Voici un dessin détaillant ces prix.

Pas de seconde équipe de tournage

Passons aux choses sérieuses, à savoir le tournage du film. Ca parait dingue vu l'ampleur du projet, mais <strong>Christopher Nolan</strong> a refusé d'être aidé par une seconde équipe. Tous les plans tournés pour le film sont donc les siens. Un exploit, quand on sait que les prises de vue se sont étalées durant 129 jours, entre Boston, Hong-Kong et l'Angleterre.Juste avant le début du tournage, il a invité toute son équipe afin de visionner Blade Runner, présentant le film de SF comme sa source principale d'inspiration pour ce nouveau Batman.

Bale a pris trop de poids pour le rôle. Qu'il a reperdu, puis repris, puis reperdu...

Les fans de <strong>Christian Bale</strong> connaissent cette anecdote, pour le moins impressionnante : entre The machinist et Batman Begins, il a pris près d'une cinquantaine de kilos. En sortant du tournage du premier, il pesait moins de 55 kg (120 pounds). Six mois et un régime sur-protéiné plus tard, il était monté à 100 kg (220 ponds). Soit un poids trop élevé pour incarner Batman. Il a donc dû reperdre une dizaine de kilos, tout en continuant à faire de la muscu avant le début du tournage.Et la métamorphose ne s'arrête pas là, puisque Bale a de nouveau perdu du poids pour Rescue Dawn, en a repris pour The Dark Knight et Terminator 4, reperdu pour Fighter, repris encore pour The Dark Knight Rises...

Petits problèmes de titres

Si Batman Begins marque bien le commencement d'une nouvelle trilogie, son titre n'a pas toujours été aussi clair. Il a d'abord été surnommé <em>Batman 5,</em> alors qu'il devait être dans la continuité de Batman & Robin. <strong>Joel Schumacher</strong> avait même engagé un scénariste et choisi le grand méchant de cette suite, qui n'était autre que l'Epouvantail. Le projet a aussi été nommé <em>Batman Triumphant.</em>Problème, <em>Batman & Robin </em>n'a pas été le succès escompté, aussi bien en terme de renommée que financièrement. Le réalisateur a alors voulu adapter <em>Batman : Year One</em>, de <strong>Franck Miller</strong>. La Warner Bros a apprécié l'idée, mais aurait préféré que <strong>Darren Aronofsky</strong> s'en charge. Plus tard, l'idée a encore changé : montrer un Bruce Wayne plus âgé. Le rôle a même été proposé à <strong>Clint Eastwood</strong> (!), mais le projet ne s'est pas concrétisé.Nouvel espoir pour la Warner avec <em>Batman vs. Superman</em>, écrit par le scénariste de Se7en et réalisé par <strong>Wolfgang Peterson</strong>. Qui, quelques mois plus tard, tombe aussi à l'eau.On pourrait penser qu'une fois que <strong>Chris Nolan</strong> est arrivé aux commandes d'une nouvelle trilogie potentielle, un titre a été tout de suite fixé, mais ce n'est pas le cas. Au départ, <em>Begins</em> devait s'appeler <em>Batman : The Frightening.</em> Un autre nom a filtré, cette fois-ci en tant que code pour éviter les fuites : <em>Intimidation game.</em>

Un casting très british

Commençons par le casting. Avant de se pencher sur les comédiens qui ont passé des auditions pour les rôles principaux (certains choix auraient été très originaux !), observons de plus près la distribution finale du film. <strong>Vous vous souvenez de la colère de certains fans</strong> quand ils ont découvert que le prochain Superman (<strong>Henry Cavill</strong>) serait anglais ? Le casting de Batman Begins avait déjà fait couler pas mal d'encre pour cette même raison. Si les comics font ouvertement référence à un super-héros américain (bien que Gotham soit une ville imaginaire), Nolan a engagé un comédien british pour le rôle principal, et pas seulement : en plus de <strong>Christian Bale</strong>, <strong>Gary Oldman</strong> (Gordon), <strong>Tom Wilkinson</strong> (Carmine Falcone) et Linus Roache (Thomas Wayne) sont anglais, et <strong>Cillian Murphy</strong> (Dr. Jonathan Crane) est irlandais.

Connaissez-vous vraiment tout sur Batman Begins ?

En 2003, <strong>Christopher Nolan</strong> est engagé pour rebooter la saga Batman : il veut revenir aux origines du super-héros, tout en l'ancrant dans un univers plus réaliste. Vous connaissez la suite ? Pas si sûr ! Les anecdotes de tournage concernant ce premier volet de la trilogie sont nombreuses. Saviez-vous par exemple que la première audition de <strong>Christian Bale</strong> n'était pas pour le rôle de Batman mais de... Robin ? Ou que <strong>Marilyn Manson</strong> aurait dû jouer le grand méchant du film ? Que le blockbuster a été entièrement tourné par Nolan, sans seconde équipe, qui plus est avec le moins d'effets-spéciaux possible ?Même quand on croit tout connaitre de la franchise à succès, on peut avoir quelques surprises...<strong>Plus d'infos sur le super-héros dans notre dossier Dark Knight</strong>

En 2003, Christopher Nolan est engagé pour rebooter la saga Batman : il veut revenir aux origines du super-héros, tout en l'ancrant dans un univers plus réaliste. Vous connaissez la suite ? Pas si sûr ! Les anecdotes de tournage concernant ce premier volet de la trilogie sont nombreuses. Saviez-vous par exemple que la première audition de Christian Bale n'était pas pour le rôle de Batman mais de... Robin ? Ou que Marilyn Manson aurait dû jouer le grand méchant du film ? Que le blockbuster a été entièrement tourné par Nolan, sans seconde équipe, qui plus est avec le moins d'effets-spéciaux possible ?Même quand on croit tout connaitre de la franchise à succès, on peut avoir quelques surprises...Plus d'infos sur le super-héros dans notre dossier Dark Knight