DR

Les Oscars 2017 seront plus colorés que jamais.

Un an après la polémique #OscarsSoWhite, qui dénonçait l’absence d’acteurs et actrices de couleurs parmi les nommés aux Oscars, l’Académie a lancé un signal fort en plaçant pas moins de six comédiens noirs dans les nominations (Ruth Negga, Viola Davis, Naomie Harris, Octavia Spencer, Denzel Washington, Mahershala Ali).

Mieux, si l’on compte l’acteur anglais d’origine indienne Dev Patel, sept des vingt nommés sont "non-blancs", soit plus d’un tiers. Du jamais vu dans l’histoire des Academy Awards.

Oscars 2017 : La La Land égale le record de nominations de Eve et de Titanic

Cette ouverture ne s’arrête pas aux catégories acteurs. Moonlight s’impose comme le second film ayant reçu le plus de nominations (huit, ex-aequo avec Premier Contact) derrière le raz de marée La La Land. Son metter en scène, Barry Jenkins concourra également pour le meilleur réalisateur. Il est seulement le quatrième cinéaste noir à avoir ce privilège (avec John Singleton, Lee Daniels et Steve McQueen, aucun n’ayant décroché la statuette).

DR

Trois des neuf long-métrages nommés pour le "Best Picture" sont d’ailleurs des films centrés sur des Afro-américains (Moonlight, donc, mais aussi Les Figures de l'ombre et Fences), plus Lion, qui suit un personnage indien. Et on retrouve d’ailleurs ces quatre derniers films dans les nominations pour le meilleur scénario adapté.

La catégorie documentaire est-elle aussi "so black", avec 13th d’Ava DuVernay, I Am Not Your Negro de Raoul Peck et OJ: Made In America d’Ezra Edelman.

Enfin, dans les autres catégories, notons la présence de Joi McMillon, qui a monté Moonlight avec Nat Sanders, ou encore des nominations d’écriture de Jenkins, Tarell Alvin McCraney et August Wilson.

L’an dernier, les nominations aux Oscars avaient soulevé un tollé, symbolisé par le hashtag #OscarsSoWhite. Les vingt acteurs nommés étaient tous blancs, et Creed ou Beast of No Nation avaient été boudés dans la catégorie meilleur film. Ironie du sort, le biopic sur le groupe de rap NWA, Straigt Outta Compton, avait décroché une nomination pour le travail de ses quatre scénaristes…. blancs.

#OscarsSoWhite : retour sur la polémique

En réaction, l’Académie a nommé, en mai dernier, 683 nouveaux membres, dont 46% de femmes et 41% de non blancs. Malgré cette ouverture, les votants aux Oscars sont toujours très majoritairement des hommes (73%) et des blancs (89%).