films 2022
Paramount / Universal / Warner Bros.

De Nightmare Alley à The Batman, de Notre-Dame Brûle à Doctor Strange 2, de Maigret aux Animaux Fantastiques 3, de Black Adam à Elvis, de Top Gun 2 à Jurassic World 3...

JANVIER


Licorice Pizza - le 5 janvier

Le nouveau film de Paul Thomas Anderson raconte l'histoire solaire de deux adolescents qui grandissent, s’égarent et tombent amoureux dans la vallée de San Fernando, en 1973.

Trois grands classiques à voir gratuitement sur Arte.TV en janvier 2022

Scream - le 12 janvier

Ne l'appelez pas Scream 5. Mais c'est quand même le 5e volet de la saga créée par Wes Craven, qui verra revenir Neve Campbell à Woodsboro, vingt-cinq ans plus tard, alors que Ghostface s'en prend à de nouveaux teenagers...

Nightmare Alley - le 19 janvier

Après son Oscar pour La Forme de L'eau, le nouveau Guillermo del Toro réunit un casting hyper-glamour autour de Bradley Cooper et Cate Blanchett. Un polar noir, sans fantastique, mais dans une foire itinérante étrange et envoûtante...



FÉVRIER


Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? - le 2 février

Les 40 ans de mariage de Claude et Marie Verneuil vont tourner à la catastrophe. Les beaux-parents vont s'en mêler. Christian Clavier et Chantal Lauby sont de retour pour faire péter le Box-office.

Super-héros malgré hui - le 9 février

Autre carton attendu dans les salles, la nouvelle comédie de la bande à Fifi. De retour aux manettes, Philippe Lacheau réunit à nouveau sa troupe (Élodie Fontan, Tarek Boudali...) pour une farce qui pastiche Marvel & cie.

Moonfall - le 9 février

Attention fin du monde ! La lune tombe sur la Terre et Roland Emmerich met en scène un nouveau film catastrophe qui va nous en mettre plein les yeux. Jason Patrick et Halle Berry pourront-ils nous sauver ?



Mort sur le Nil - le 9 février

Kenneth Branagh rejoue Agatha Christie. Après un petit tour dans L'Orient-Express, le cinéaste anglais organise une croisière luxueuse, avec un casting fantastique, de Gal Gadot à Armie Hammer en passant par Emma McKey. Alors qui est le tueur ?

Uncharted - le 16 février

Après avoir explosé le Box-office 2021, Tom Holland se met dans la peau de Nathan Drake, pour cette adaptation du jeu vidéo éponyme. Un grand film d'aventure autour de l'explorateur casse-cou, qui parcourt le monde entier à la recherche de trésors.

Un Autre Monde - le 16 février

En sélection lors de la dernière Mostra de Venise 2021, Stéphane Brizé croque, comme à son habitude, la société moderne et le monde du travail, à travers la chute de ce cadre en plein divorce. Au passage, il réunit Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain, devant la caméra.

Le bilan mitigé du Box-office 2021 en France et dans le monde

Les Vedettes - le 16 février

Daniel, un chanteur raté, travaillant dans un magasin d’électroménager, se retrouve sous le feu des projecteurs grâce à un jeu télé... La célébrité instantanée vue par le Palmashow, pour le second film événement du duo humoristique.

Simone, Le Voyage du Siècle - le 23 février

Nouveau biopic pour Olivier Dahan. Après Piaf et Grace Kelly,  le réalisateur grime Elsa Zylberstein en Simone Veil, pour raconter sa vie, de son enfance à ses combats politiques. Un portrait de femme et un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

Zaï Zaï Zaï Zaï - le 23 février

Une nouvelle adaptation de Fab Carot. Après Le Discours, c'est sa BD culte qui est transposée à l'écran par le réalisateur de La Beuze. Une folie décalée portée par Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu ou Ramzy Bedia.



MARS
 

The Batman - le 2 mars

Robert Pattinson se glisse dans le costume du Chevalier Noir, pour une nouvelle version de Bruce Wayne, plus jeune, plus torturée, inspirée de Kurt Cobain, et face à une galerie de personnages DC très excitante.

Notre-Dame Brûle - le 16 mars

Jean-Jacques Annaud reconstitue heure par heure l’invraisemblable sinistre du 15 avril 2019 et raconte comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

Alerte Rouge - le 23 mars

Le nouveau pixar s'annonce comme un teen movie fun et coloré, sur une ado surdouée, qui se transforme en panda roux. Un héritage encombrant de ses ancêtres, dont elle se serait bien passé...



Downton Abbey 2 : Une Nouvelle Ère - le 16 mars

Violet Crowley et son "passé mystérieux" vont passer la main à la jeune génération. Toute la famille "so british" imaginée par Julian Fellowes dans la série culte sera réunie pour l'occasion.

En Corps - le 30 mars

Le nouveau Klapish réunira encore Pio Marmaï et François Civil, met mettra surtout en vedette Marion Barbeau, danseuse étoile à l'Opéra de Paris, qui fera ses premiers pas de bourrée devant une caméra, pour ce grand film de danse.

Ambulance - le 30 mars

Michael Bay filme Jake Gyllenhaal à 100 à l'heure, dans ce thriller brutal et sans concession. Un film de braqueurs avec aussi l'incontournable Yahya Abdul-Mateen II, alias le Morpheus de Matrix Resurrections

Morbius - le 30 mars

Dans la foulée de Venom, le nouveau croisement de Sony et Marvel sera un conte vampirique mordant, porté par un Jared Leto encore une fois habité. Un film fantastique sombre et forcément sanglant.



AVRIL


Maigret - le 6 avril

Gérard Depardieu enfile un imper' et un chapeau pour mener l'enquête. Devant la caméra de Patrice Leconte, la légende vivante du cinéma français incarne une nouvelle icone de la littérature.

Sonic 2 - le 6 avril

Après le succès public et critique inattendu du premier volet, le petit hérisson bleu de SEGA reprend du service pour cette suite boostée aux guests : Knuckels et Tails, deux petits héros bien connus des gamers, seront de la fête cette fois, face à Jim "Eggman" Carrey.

La Revanche des Crevettes pailletées - le 6 avril

Après le beau succès de 2019, revoilà la troupe en route pour les Gay Games de Tokyo... Sauf qu'ils vont se retrouver coincés au fin fond de la Russie, dans une région particulièrement homophobe...

Harry Potter : les 10 choses qu'on apprend dans la réunion des 20 ans


Les Animaux fantastiques 3 : Le Secret de Dumbledore - le 13 avril

20 ans après la sortie du premier film, le monde de Harry Potter est toujours en pleine forme. Mads Mikkelsen reprend le job de Johnny Depp et fera un parfait Grindelwald dans son duel hyper-attendu avec Dumbledore, toujours joué par le charismatique Jude Law. Et Norbert alors ?

Un Talent en or massif - le 20 avril

Le film le plus méta de l'année ! Toujours aussi hype, malgré les nanars, Nicolas Cage se jouera lui-même. Désormais acteur endetté qui attend le grand rôle qui relancera sa carrière, Nick se rend à l’anniversaire d’un dangereux milliardaire qui se révèle être son plus grand fan...

Dragon Ball Super: Super Hero - le 22 avril (au Japon)

La sortie française sera certainement limitée, comme pour Dragon Ball Super: Broly. Mais les fans de Goku seront forcément au rendez-vous pour cette nouvelle aventure au design repensé et centré largement sur Piccolo.



MAI


Doctor Strange 2 : in the Multiverse of Madness - le 4 mai

Après sa partition dans No Way Home, le Sorcier Suprême saute à pieds joints dans le multivers, et va faire équipe avec la Sorcière Rouge (post-WandaVision), pour un énorme show. Du grand spectacle Marvel en perspective.

The Northman - le 18 mai

Après son étrange Lighthouse en noir et blanc, le réalisateur Robert Eggers change de registre et met en scène Alexander Skarsgård dans une histoire de Vikings, située au Xème siècle, en Islande.

Top Gun 2 : Maverick - le 25 mai

Tom Cruise reprend son rôle culte. Maintes fois repoussé, le film qui franchit Mach 10 sortira enfin ce printemps au cinéma, pour une mission spéciale du vieux Pete Mitchell, qui reprendra du service en rencontrant le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami “Goose”...

Films et séries : tout le programme du Marvel Cinematic Universe en 2022


JUIN


Jurassic World 3 : Le Monde d'après - le 8 juin

Des dinos éparpillés aux quatre coins du monde, Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum de retour pour donner des tuyaux à Chris Pratt : tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce Dominion un nouveau Jurassic Park d'anthologie.

Elvis - le 22 juin

Le grand retour de Baz Luhrmann, 8 ans après Gatsby le Magnifique (2013). Le réalisateur de Moulin Rouge ! (2001) repart sur un film musical avec un biopic sur le King en personne. Elvis Presley sera incarné par l'inconnu Austin Butler, qui fera face à Tom Hanks dans le rôle du manager.

Buzz l'Éclair - le 22 juin

Vous allez passer l'été à crier "Vers l'infini et au-delà !"  Voici un préquel de Toy Story avec Chris Evans, qui doublera le célèbre Ranger de l'espace. Sauf que - twist - Buzz ne sera plus un jouet persuadé d'être un héros en chair et en os, mais un vrai astronaute en mission dans l'espace.



JUILLET


Minions 2 : Il était une fois Gru - le 6 juillet

L'origine de Gru et de sa rencontre avec les Minions durant ses jeunes années. La franchise à succès d'Illumination repart de l'avant en misant toujours sur Kevin, Stuart, Bob et les autres. Banana Banana...

Thor 4 : Love and Thunder - le 13 juillet

Le Marvel lui plus intrigant de l'année, avec Natalie Portman de retour dans le MCU, pour reprendre des mains de Chris Hemsworth le fameux marteau et devenir la Déesse du Tonnerre... face à Christian Bale, méchant du film.

Bullet Train - le 20 juillet

Brad Pitt, Sandra Bullock, Michael Shannon, Aaron Taylor-Johnson... Un casting de fou pour un film d'action survitaminé adapté du roman japonais Maria Beetle. Cinq assassins se retrouvent dans un train à grande vitesse en provenance de Tokyo... Lequel sera encore vivant à l'arrivée en gare ?

Nope - le 20 juillet 2022

Après Get Out et Us, le troisième film de Jordan Peele est bien mystérieux. Tout juste sait-on que Daniel Kaluuya et Steven Yeun se donneront la réplique, dans ce "thriller d'horreur psychologique à base de thèmes sociaux". Jordan Peele quoi !

Black Adam - le 27 juillet

La superstar Dwayne Johnson se lance dans le monde des super-héros avec ce personnage DC méconnu, ennemi de Shazam, à qui il va donner toute sa puissance.



AOÛT


Rumba la vie - le 24 août

Franck Dubosc repasse derrière la caméra après Tout le Monde Debout, pour une nouvelle comédie sociale, sur un chauffeur de bus cinquantenaire et solitaire, qui tente de renouer avec fille, à travers la danse...
 

SEPTEMBRE


Chronique d'une liaison passagère - le 14 septembre

Après le très beau Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, Emmanuel Mouret fait danser Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne dans de nouvelles tribulations amoureuses tendres et émouvantes.

Une belle course - le 21 septembre

Plus de 15 ans après Joyeux Noël, Christian Carion retrouve Dany Boon pour un conte social dans lequel l'humoriste conduit Line Renaud à travers la Capitale. Du sur-mesure.

Mission : Impossible 7 - le 28 septembre

Tom Cruise a passé toute l'année 2021 a tourné des cascades plus folles les unes que les autres. Les nouvelles aventures d'Ethan Hunt seront, encore une fois, stupéfiantes.

Tom Cruise Mission : Impossible 7
Instagram Christopher McQuarrie


OCTOBRE


Novembre - le 5 octobre

Dans la foulée du hit Bac Nord, Cédric Jimenez s'attaque à un traumatisme national : celui des attentats du 13 novembre 2015. Une plongée au coeur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours de traque qui ont suivi les massacres, portée par Jean Dujardin Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain et Jérémie Renier.

Spider-Man : Across the Spider-Verse (Part 1) - le 12 octobre

Le sublime Spider-Man : New Genaration, Oscar du Meilleur film d'animation à l'époque, a enfin droit à une suite. Miles Morales sera de retour pour visiter d'autres univers, sous la houlette des brillants Lord et Miller.


NOVEMBRE


The Flash - le 4 novembre

Le DC Universe reprend du service avec ce nouvel opus très ambitieux consacré au Speedster et qui, à son tour, jouera la carte du multivers. Ezra Miller reprendra son rôle de Justice League, face à deux Batman joués par Ben Affleck et Michael Keaton.

Black Panther 2 : Wakanda Forever - le 9 novembre

La culture du Wakanda sera à nouveau au centre du Marvel Universe. Deux ans après la mort tragique de Chadwick Boseman, T'Challa fera place à sa petite soeur, Shuri, qui sera la nouvelle héroïne du pays.

Strange World - le 23 novembre

Après le magnifique Encanto, le prochain Disney nous emmènera dans un fabuleux voyage au cœur d'une terre inexplorée et menaçante peuplée de créatures fantastiques en compagnie des Clade, une famille d'explorateurs légendaires...



DÉCEMBRE


Aquaman 2 : The Lost Kingdom - le 14 décembre

Jason Momoa ressort le trident pour cette nouvelle aventure DC sous les mers. Au casting on retrouvera aussi Patrick Wilson dans le rôle d'Orm, de Yahya Abdul-Mateen II en Manta, Dolph Lundgren dans le rôle de Nereus et d'Amber Heard dans le rôle de Mera.

Avatar 2 - le 14 décembre

Et revoilà James Cameron ! Enfin, le cinéaste va concrétiser son très ambitieux projet de suite et nous ramener sur Pandora, pour explorer les océans de la planète des Na'vi, alors que Jake Sully et Neytiri sont désormais d'heureux parents. Trois autres suites sont déjà prévues jusqu'en 2028...

Mario - le 21 décembre

Le plombier de Nintendo va-t-il enfin réussir à s'imposer au cinéma ? Nouvelle tentative avec ce long métrage d'animation produit par Illumination (le studio des Minions) et porté par un casting de superstars : Chris Pratt sera Mario, Charlie Day incarnera Luigi et la Princesse Peach sera jouée par Anya Taylor-Joy.

Ces séries à succès seront de retour en 2022 avec de nouvelles saisons


EN STREAMING


The Tender Bar - le 7 janvier - sur Prime Vidéo

Ben Affleck sera la star du nouveau George Clooney. La tendre histoire d'un garçon de 8 ans grandissant à Long Island, qui cherche son père dans un bar du coin, mais qui va finalement nouer des liens très forts avec Charlie, le barman, qui va faire office de père de substitution pas très orthodoxe...

Spencer - le 17 janvier - sur Prime Vidéo

Pablo Larraín met en scène Kristen Stewart dans ce biopic qui raconte un moment précis de la vie de Lady Di, au moment de son dernier réveillon de Noël avec la famille royale...

L'Âge de glace : Les aventures de Buck Wild - le 25 mars sur Disney +

Treize ans après L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures, revoilà le déjanté Buck Wild ! Le sixième volet de la franchise nous ramènera dans ce monde souterrain perdu, qui abrite encore T-Rex et autres créatures du Jurassic..



Il était une fois 2 - sans date - sur Disney +

Amy Adams reprend le rôle de la Princesse Gisele, toujours amoureuse de son beau Prince de Grey's Anatomy joué par Patrick Dempsey. Mais Maya Rudoph débarque pour jouer une méchante du nom de Malvina Monroe...

À Couteaux Tirés 2 - sans date - sur Netflix

Le streamer a mis 400 millions de dollars sur la table pour s'offrir deux sequels de Knives Out et ressortira donc cette année le détective Benoît Blanc, toujours joué par Daniel Craig, pour cette première suite en forme de Cluedo en Grèce.

Blonde - sans date - sur Netflix

Ana de Armas sera une étonnante Marilyn Monroe dans cette relecture audacieuse de l'histoire personnelle du sex symbol des années 50-60. Un portrait imaginaire de l'actrice, raconté à travers le prisme d'une société vouant un culte à la célébrité.

BigBug - le 11 février - sur Netflix

Le nouveau Jean-Pierre Jeunet sera encore un étrange objet esthétique. Une histoire d'anticipation, située en 2050, et sur le thème de l’intelligence artificielle.

Kimi - le 10 février - sur HBO Max

Steven Soderbergh n'est toujours pas retraité et s'offre Zoë Kravitz pour un nouveau thriller violent.

Batgirl - sans date - sur HBO Max

La jeune héroïne de Gotham sera incarnée par Leslie Grace, et aura également les célèbres cheveux roux du personnage des comics. Les deux réalisateurs belges de Bad Boys 3, Adil El Arbi et Bilall Fallah, seront aux manettes.

Batgirl DC
DC

Emancipation - sans date - sur Apple TV+

Une grande histoire sur l'émancipation d'un esclave, dans une plantation de Louisiane de 1863. Will Smith jouera cet homme qui tente de s'enfuir vers le nord et de rejoindre l'Union Army après avoir été sauvagement battu, devant la caméra d'Antoine Fuqua.

Spirited - sans date - sur Apple TV+

Une adaptation en comédie musicale du classique de Charles Dickens, Un Chant de Noël, avec un casting de dingue. Ryan Reynolds sera Ebeneezer Scrooge face aux fantômes du passé, du présent et du futur : Will Ferrell, Octavia Spencer et Sunita Mani.

Killers of the Flower Moon - sans date - sur Apple TV+

Sans aucun doute l'un des grands événements de l'année. Après avoir hypé Netflix avec son Irishman, Martin Scorsese retrouve Robert De Niro et surtout Leonardo DiCaprio pour booster une autre plateforme de streaming. L'histoire vraie des meurtres de plusieurs membres de la tribu indienne d'Osage en Oklahoma, assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres dans les années 1920...