10 films du festival de Cannes seront projetés à Deauville : ADN, Peninsula, Les Deux Alfred...
ARP Selection/AD Vitam/jour2fête/Pyramide

Une partie de la sélection officielle, qui n'a pu être projetée en mai dernier sur la Croisette, sera dévoilée au public du festival de Deauville.

On savait que le 46e festival du cinéma américain de Deauville, qui se déroulera du 4 au 13 septembre, s'était associé à ceux de Cannes, qui n'a pu avoir lieu en mai dernier, et d'Annecy, qui s'est déroulé en ligne uniquement, en juin. Les premiers détails de cette organisation exceptionnelle due à l'épidémie de Covid-19 viennent de tomber : parmi la sélection officielle de 56 longs métrages, qui devaient être montrés sur la Croisette, les organisateurs du festival du cinéma américain en ont choisi 10 qu'ils diffuseront exceptionnellement au public en présence du président du festival de Cannes, Pierre Lescure, et de son délégué général, Thierry Frémaux.

Voici la liste :
ADN de Maïwenn
AMMONITE de Francis Lee
DES HOMMES de Lucas Belvaux
LES DEUX ALFRED de Bruno Podalydès
A GOOD MAN de Marie-Castille Mention-Schaar
LAST WORDS de Jonathan Nossiter
PENINSULA de Yeon Sang-ho
ROUGE de Farid Bentoumi
SLALOM de Charlène Favier
TEDDY de Ludovic & Zoran Boukherma

On retrouve ici une majorité de films français, les organisateurs de l'événement espérant faire venir les équipes pour présenter leurs œuvres, mais aussi Peninsula, film de zombies sud-coréen très attendu, puisqu'il s'agit de la suite du Dernier train pour Busan, qui a connu un joli succès au cinéma, en 2016, ou Ammonite, un drame britannique porté par Saoirse Ronan et Kate Winslet. Le communiqué rappelle que la sélection du festival de Deauville sera elle composée de productions américaines, comme d'habitude : les films ont d'ailleurs été dévoilés très récemment et sont à retrouver ici :

Le festival de Deauville 2020 dévoile sa sélection officielle

Thierry Frémaux a fait part de son enthousiasme et a remercié les organisateurs, Bruno Barde en tête, pour leur accueil : "Une ville, des plages, un paysage ? Non, ça n’est pas Cannes, c’est Deauville. Celle qui accueille l’un des plus anciens festivals de cinéma de France prendra exceptionnellement des allures de Croisette en cette année si spéciale pour le cinéma. Avec Pierre Lescure et les équipes de Cannes, nous sommes très heureux de l’hospitalité qui nous est offerte pour projeter les films de la Sélection officielle sur les planches de Deauville. Nous partageons avec Bruno Barde une exigence identique pour le cinéma, une même passion pour les artistes, une tradition semblable de générosité et d’ouverture au monde."

Pour tout savoir sur le festival de Deauville 2020, rendez-vous sur le site officiel de l'événement.

Vanessa Paradis présidente du prochain festival de Deauville