5 appartements inspirants du cinéma
DR

Créateurs d’ambiance, les lieux de tournage du cinéma sont sélectionnés avec soin et contribuent au succès du film. Sélection des 5 plus beaux appartements du cinéma français.

Les 5 plus beaux appartements des films français

Sur grand écran, les acteurs n’ont pas l’exclusivité de la beauté et du charisme. Les appartements accueillant romance, drame et intrigue du cinéma sont également sélectionnés pour leur splendeur et leur caractère. Choisis et décorés pour composer l’ambiance recherchée par le réalisateur, ces appartements font, eux aussi, rêvés. Nous avons sélectionné pour vous les 5 plus beaux appartements des films français.

 

Potiche

Censé se dérouler dans le nord de la France, le film de François Ozon a en fait été tourné dans le Brabant wallon en Belgique. La talentueuse Catherine Deneuve évolue dans un appartement aux décors soignés typiques de la fin des années 70. Cet intérieur, chargé d’objets, de tentures et de tableaux, accueille l’héroïne, potiche parmi les postiches accumulées par son époux chef d’entreprise. Cette décoration, choisie avec soin, participe à camper le personnage principal et à l’impression de cage dorée dans laquelle il est confiné. À la faveur d’un mouvement social dans l’usine de ce mari odieux, la potiche décide de sortir de sa prison dorée pour prendre les choses en main.

Saint-Laurent

Réalisée par Jalil Lespert, la biographie d’Yves Saint-Laurent a été tournée dans l’un des deux appartements parisiens du grand couturier et de Pierre Bergé. Le film a dévoilé aux spectateurs la beauté de cet appartement situé au 5 avenue Marceau, dans le 16e arrondissement de Paris. Situé dans un immeuble haussmannien, l’appartement sert d’écrin aux oeuvres d’art du couple, à leur créativité, leur passion et leurs excès. Un must en matière de bon goût.

Une chambre en ville

Dans ce drame musical de Jacques Demy, un ouvrier, interprété par Richard Berry, et une femme mal mariée, jouée par Fabienne Guyon, s’aiment dans un appartement bourgeois des années 50. Les décors très colorés des intérieurs contribuent à l’impression de crescendo qui étreint le spectateur face au drame qu’il perçoit comme inéluctable.

Le redoutable

Cette biographie de Jean-Luc Godard, écrite, coproduite et réalisée par Michel Hazanavicius, permet de découvrir un superbe appartement haussmannien parisien. L’action se situant en 1968, le film met à l’honneur le design de cette période de transition entre deux décennies très marquées esthétiquement. Un brin épuré, cet appartement parisien associe avec brio les lignes très classiques des intérieurs parisiens et celles, plus originales, du mobilier apprécié du célèbre cinéaste de la Nouvelle Vague.

Tanguy

Cette comédie d’Étienne Chatiliez se déroule en partie dans un appartement familial dominant les toits de la Capitale. Protagoniste de cette comédie, la famille Guetz vit dans un intérieur soigné et cosy. On comprend mieux pourquoi le fils, héros malgré lui de l’histoire, a tant de mal à quitter les lieux pour voler de ses propres ailes ! Point d’orgue de cet appartement cocon, le salon, qui accueille un débat parents-enfant houleux, offre, grâce à ses superbes baies, une vue imprenable sur le coeur de Paris. Parce qu’il fait rêver, le cinéma est source d’inspiration. Qui ne s’est jamais coiffé ou habillé comme son acteur ou actrice préféré ? Les appartements du cinéma peuvent vous inspirer pour votre propre intérieur, notamment lorsque vous achetez dans le neuf. Telle une toile blanche, votre appartement neuf accueille, en effet, plus facilement toutes vos envies décoratives. Une agence spécialisée comme REALITES vous aide, par exemple, à trouver votre programme immobilier dans l’Ouest. La suite ? La création d’un intérieur nourri de vos inspirations, du cinéma comme d’ailleurs.