Emma Stone et Leonardo DiCaprio aux Oscars
Shootpix/ABACA

Leurs remises seront préenregistrées, une heure avant. Le prix de la meilleure musique est concerné.

Comment faire pour ramener le public vers les Oscars ? Comment éviter que l'événement ne devienne une célébration hollywoodienne, délaissée par le commun des mortels ? C'est le défi que tente de relever l'Academy et dans cette optique, elle a décidé de réduire le nombre de récompenses qui seront décernées lors de la cérémonie télévisée.

Concrètement, 8 des 23 récompenses remises habituellement lors des Oscars seront désormais préenregistrées, une heure avant la cérémonie. Les images seront ensuite montées et intégrées rapidement à la diffusion en live de l'émission. Le but : gagner en rythme, permettre à la soirée de ne pas traîner en longueur et de se concentrer sur les prix les plus e, vue.

Les catégories ainsi sacrifiées sont celles liées aux courts métrages (live action, documentaire et animation) ainsi que les prix très techniques : ceux du son, du montage, du maquillage/coiffure, du production design. Plus étonnant, l'Oscar de la musique originale sera aussi coupé de la cérémonie live.

Une approche similaire avait déjà été tentée en 2018, mais abandonnée face aux retours très négatifs de l'industrie. Sauf que la cérémonie des Academy Awards est en crise. Pas aidée par une foule de polémiques (sur le manque de diversité, le peu de femmes réalisatrices représentées etc...) les audiences ont chuté massivement ces dernières années. Et l'édition 2021 n'a attiré que 10,4 millions de téléspectateurs au total, en baisse de 56% par rapport à l'édition précédente. Il devient donc urgent de remanier la cérémonie, pour la sauver.

Les Oscars 2022 seront aussi animés par Amy Schumer, Regina Hall et Wanda Sykes, le dimanche 27 mars.