Scream 4 (2011)
SND

Les Griffes de la nuit, La Colline a des yeux et Scream : le maître incontesté de l’horreur nous quittait il y a cinq ans.

Wes Craven est mort le 30 août 2015, laissant derrière lui une filmographie horrifique très influencée... et très influente. Retour sur la carrière hors normes d'un réalisateur qui rêvait de faire peur aux spectateurs.

Nous sommes en 1972, les grands classiques du cinéma d’horreur tels que L’exorcisteMassacre à la tronçonneuse ou Amityville ne sont pas encore sortis dans les salles obscures. C’est cette année que Wes Craven, alors âgé de 36 ans, réalise son premier métrage : La Dernière maison sur la gauche , un succès incontesté montrant les prémices du talent du maître de l’horreur. Si l’histoire est inspirée du film La Source, d'Ingmar Bergman, Wes Craven excelle en mêlant à la fois violence psychologique et physique dans un univers angoissant portés par des personnages sadiques et violents. Film type du ‘’Rape and Revenge’’ qui connaîtra en 2009 un remake, il plonge une Amérique à l’époque très puritaine dans la terreur.


Après La colline a des yeux, il concevra les icônes masquées les plus célèbres du genre slasher. Le personnage de Freddy Krueger qui fait sa première apparition dans Les Griffes de la nuit en 1984 sera l’un des plus élaborés sortant tout droit de l’imaginaire du réalisateur qui confiera avoir été inspiré d’un traumatisme d’enfance, celui d’un homme saoul qu’il avait vu titubant dans sa rue la nuit avec un chapeau. Pour arriver à faire du visage de Freddy Krueger celui à cause duquel des générations entières perdront le sommeil, le maquillage nécessitera 3h30 par jour de préparation. Aucun détail ne sera laissé pour compte, Wes Craven ira même jusqu’à choisir lui-même les couleurs des rayures du pull du tueur, rouges et vertes en raison d’un article qu’il avait lu dans une revue scientifique rapportant qu’il s’agissait des deux couleurs les plus ‘’dissonantes pour la rétine humaine’’. Les Griffes de la nuit c’est aussi la première apparition à l’écran de l’acteur Johnny Depp que Wes Craven décrivait comme ‘’graisseux, pâle et maladif ‘’ en raison de ses doigts jaunis par la nicotine et de son teint blafard.

L’histoire de Freddy est un réel succès et va inspirer par la suite plus d’un réalisateur. La fiction connaît une série de huit films jusqu’en 2010 avec Freddy: les griffes de la nuit réalisé par Samuel Bayeur. Wes Craven ne réalisera ensuite que Freddy sort de la nuit en 1994 mais son règne déjà incontestable est confirmé avec Scream. Composée de quatre opus sortis entre 1996 et 2011, la saga remet au goût du jour le slasher qui marquera la fin des années 90 tout en satirisant les clichés du cinéma horrifiques avec à l’affiche David Arquette, Courteney Cox et Neve Campbell. Des films qui rencontrent un succès immédiat et appartiennent aujourd’hui à la culture populaire, puis inspirent une série de parodies avec Scary Movies (2000).

Un Scream 5 réalisé par Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett est annoncé en 2021 remettant à l’écran les stars de la saga Courteney Cox et David Arquette, preuve que les œuvres de Wes Craven n’ont pas dit leur dernier mot.

Courteney Cox et David Arquette de retour dans Scream 5