Asterix et Obélix : L'Empire du Milieu, meilleur démarrage d'un film français depuis 15 ans
Pathé

Après s’être offert un rôle dans le dernier opus, l’acteur et humoriste pourrait passer derrière la caméra pour la suite des aventures du légendaire petit Gaulois à moustache.

Deux ans et demi après l’échec de Astérix et Obélix : L’Empire du milieu (4,6 millions d'entrées, mais 65 millions d'euros de budget) on parle déjà de la suite et de son potentiel réalisateur. Alors, qui sera l’heureux élu ? Qui succèdera à Guillaume Canet ? Selon une information révélée par Closer, et relayée par Le Parisien, Jonathan Cohen pourrait prendre les commandes d'un sixième long métrage et poursuivre les aventures de nos chers Gaulois. Canal + refuse de confirmer la rumeur. "Nous sommes effectivement sur un projet avancé pour un sixième opus de la saga Astérix et Obélix avec Jonathan Cohen à la réalisation mais rien n’est signé", reconnait toutefois une source proche de la direction, citée par Le Parisien.

Essentiellement connu pour être acteur et humoriste, Jonathan Cohen signerait - avec cette adaptation - son tout premier long métrage. Pourtant, loin d'être  novice dans le milieu de la réalisation, il a participé à la création de séries parodiques à succès intitulées La Flamme et Le Flambeau, avec un humour qui a su trouver son public. Tellement qu'un film sur le personnage principal, Marc, devrait voir le jour en 2026. Le petit village peuplé d’irréductibles gaulois n’est pas non plus un mystère pour Jonathan Cohen qui était à l’écran du dernier Astérix et Obélix dans le rôle de Graindemaïs.

Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
Christophe Brachet

Alain Chabat, à qui l’on a attribué - sans grand débat - la meilleure adaptation des aventures de nos deux Gaulois pour Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, diffusait sa mini-série d'animation 3D : Astérix et Obélix : Le Combat des chefs, il y a moins d’un mois. Si Jonathan Cohen se retrouve véritablement aux commandes du projet, on espère que ce nouvel opus sera l’occasion de retrouver le charme de Mission Cléopâtre. Quoi qu’il en soit, une nouvelle adaptation des aventures d‘Astérix et Obélix signifie plusieurs millions d’entrées et donc le bonheur des producteurs. Reste à savoir qui reprendra le flambeau. Fabien Onteniente et Artus auraient également été approchés par Studio Canal...

Philippe Lacheau et Didier Bourdon en Astérix et Obélix ?