James Bond Ben Whishaw
MGM

Et l'interprète de Q a déjà des idées en tête pour le job de 007, bientôt vacant...

C'est lui le nouveau visage de Q dans la saga James Bond depuis Skyfall. Et bien sûr, l'excellent Ben Whishaw reprendra son rôle dans Mourir Peut Attendre, la semaine prochaine au cinéma. On ne sait pas encore s'il s'agira de sa dernière apparition dans la franchise, mais en tout cas, ce sera la dernière de Daniel Craig. Alors qui succédera à l'acteur dans la peau de 007 ? La question est sur toutes les lèvres, et Whishaw avance cette idée : et si un acteur gay était casté, pour la première fois, dans le rôle de James Bond ?

"Mon Dieu, vous imaginez ça ? Ce serait une chose assez extraordinaire. Bien sûr que j'aimerais voir un acteur gay jouer Bond", confie la star anglaise marié au compositeur australien Mark Bradshaw depuis 2013. Dans cette interview avec Attitude, il va plus loin et juge que ce choix montrerait "un réel progrès (...) Je crois vraiment que nous devrions travailler pour un monde où tout le monde peut jouer n'importe quoi et ce serait vraiment excitant si la sexualité de quelqu'un n'avait pas d'importance pour assumer un rôle comme celui-ci. Nous verrons... Mais je suis étonné déjà, de voir à quel point cela a changé au cours des cinq ou six dernières années, alors nous verrons."

Mourir peut attendre : juste la fin du Bond [critique]

En attendant de connaître la décision des producteurs, Ben Whishaw avance déjà les noms de candidats potentiels. Deux acteurs britanniques ouvertement homosexuels qui feraient de parfaits 007 : Luke Evans (The Hobbit) et la révélation des Bridgerton, Jonathan Bailey.

"Ce sont tous deux acteurs qui, semble-t-il, seraient vraiment capables de le faire. Ils seraient un casting idéal. Et ce serait passionnant de voir l'un d'eux le faire. Après, je ne sais pas s'ils seraient partants pour le faire... parce que ce ne sont pas seulement les exigences du rôle. Un rôle comme celui-là implique le fait d'être Bond dans le monde réel, tout le temps. Ce que cela symbolise. Cela bouleverse votre vie..."