Aline/Jeanne du Barry/Titane
Gaumont/Stéphanie Branchu/Le Pacte/Neon

Sur ces 10 dernières années, seulement 27% des productions françaises ont été dirigées par des réalisatrices.

À l’heure où les blockbusters affluent sur nos écrans, la place des femmes derrière la caméra reste une question essentielle dans l’industrie. Et pour cause : si la parité gagne petit à petit du terrain, le film à gros budget reste quant à lui essentiellement réservé aux hommes.

D’après une étude du collectif 50/50, relayée par Boxoffice Pro, sur les 2876 films français réalisés entre 2013 et 2022, à peine un quart ont été dirigés par des femmes. Dans cet ensemble, seulement 1/4 d’entre elles bénéficient de budget supérieur à 4 millions d’euros. À titre d’exemple, en 2022, c’est Maïwenn et son film en costumes Jeanne du Barry qui a bénéficié du plus gros budget accordé à une réalisatrice avec 20,6 millions d’euros. En comparaison, le film d’animation Miraculous, réalisé par Jeremy Zag, bénéficie d’un budget de… 60 millions d’euros. Le plus gros budget de ces 10 dernières années accordé à une réalisatrice revient au faux-biopic de Valérie Lemercier sur Céline Dion, Aline, avec 22,9 millions d’euros.

Collectif 50/50 parité
Collectif 50/50/We Do Data

Le Collectif 50/50 souligne que sur ces 10 dernières années, les femmes représentent seulement 27% de la production nationale, avec une appétence particulière pour le documentaire (33 %). En parallèle, seulement 13% d’entre elles sont à la tête d’un film d’animation. En revanche, elles sont aujourd’hui 35% à signer un premier film. Sur les 10 dernières années, le collectif souligne également qu’un réalisateur, à l’échelle globale, aura tourné beaucoup plus de films qu’une réalisatrice, comme le démontre ce graphique :

Collectif 50/50 parité
Collectif 50/50/We Do Data

Si la place des femmes a aujourd’hui nettement évolué dans des postes importants, tels que réalisatrice ou chef opératrice, le collectif souhaite néanmoins donner “de la visibilité à cette question de la diversité devant et derrière la caméra”, en se penchant notamment sur les statistiques ethno-raciales , "un sujet majeur [qu’il] souhaite prendre à bras le corps.

En ce qui concerne le 76ème Festival de Cannes, qui aura lieu du 16 au 27 mai prochain, il y aura 7 films réalisés par des femmes en compétition. Deux Palmes d’Or seulement ont été remportées par des femmes dans l’histoire du Festival : Jane Campion avec La Leçon de Piano en 1993 et Julia Ducournau avec Titane en 2021. Le film le plus cher réalisé par une femme en 2022, Jeanne du Barry fera l’ouverture cette année en hors-compétition. La Palme ira-t-elle à une réalisatrice cette année ? Pour le collectif 50/50, la parité reste plus que jamais d’actualité, dans l’idée de “cesser d’invisibiliser [des] questions trop peu mises en lumière dans notre industrie.

Record pour le Festival de Cannes avec la présence de 6 réalisatrices en compétition