Abaca

C’est deux fois plus que son précédent long-métrage, Dunkerque, et un peu plus que la grosse machine de James Cameron, Avatar.

Souvent comparé à Stanley Kubrick pour l'ambition démesurée de ses projets, Christopher Nolan est devenu, depuis quelques années, un adepte des films empiriques à gros budget. The Dark Knight, Inception, Interstellar… Il est l’un des rares cinéastes, voire le seul à l’heure actuelle, à avoir les mains libres et carte blanche sur la vision artistique et la création de ses œuvres.

Sa nouvelle folie ? Un budget de 250 millions de dollars pour son prochain film, Tenet, comme nous l'informe le site World of Reel. À titre de comparaison, Dunkerque avait coûté quelques 100 millions, Interstellar 165 millions et Inception 160 millions. Tenet dépasse même le mastodonte Avatar qui avait coûté quant à lui 237 millions. Il est quand même nettement derrière le colossal Avengers : Endgame avec 356 millions.

Le titre et le casting du prochain Christopher Nolan révélés

Un gros budget n’est pas pour autant signe d’une réussite, en témoigne Pirates des Caraïbes 4 : La fontaine de jouvence, film le plus cher de l’histoire avec son budget de plus de 410 millions. Mais on peut compter sur Christopher Nolan pour soigner son prochain long-métrage au casting et au pitch alléchants.

Tenet est un film d’espionnage se déroulant aux quatre coins du monde, actuellement en tournage dans plus de sept pays. On y retrouvera notamment Robert Pattinson, Kenneth Brannagh, Michael Caine, John David Washington et la française Clémence Poésy.