Surprise : les Sparks reviennent à Cannes pour montrer le documentaire d'Edgard Wright
Abaca/Alba Films

Après la comédie musicale Annette, le duo a droit à son film, The Sparks Brothers. Voici notre critique.

Le 6 juillet dernier, les Sparks étaient à l'honneur sur la Croisette, en tant que compositeurs de la bande originale d'Annette, la comédie musicale de Leos Carax avec Marion Cotillard et Adam Driver. La projection a fait sensation, et les organisateurs du 74e festival de Cannes ont décidé de faire une jolie surprise à leurs invités en programmant en ce vendredi 16 juillet une projection du documentaire qu'Edgar Wright (la Cornetto Trilogy, Baby Driver...) leur a consacré. Sobrement intitulé The Sparks Brothers, celui-ci a été présenté par le duo, Mael et Ron Spark, à 15h30. Voici la critique de Première, en attendant sa sortie dans les salles françaises, le 28 juillet prochain.

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Si vous n’avez jamais entendu parler des Sparks (à qui l’on doit aussi ce mois-ci la BO d’Annette), Edgar Wright a trouvé la formule parfaite pour vous les présenter : c’est « le groupe préféré de votre groupe préféré ». Des musiciens pour musiciens, les idoles de Beck ou de Franz Ferdinand… Un groupe à la fois majeur et condamné pour l’éternité à une certaine confidentialité. Wright déroule le tapis rouge à Russell Mael et son frère moustachu Ron (« C’est Marc Bolan accompagné par Hitler », résuma un jour John Lennon) dans ce rockumentaire fleuve (2 h 20 !), bien sûr bourré de chansons démentes, mais très académique dans sa forme : un enchaînement d’archives et d’interviews face caméra, racontant l’épopée chronologiquement… C’est très plaisant à regarder, grâce à la classe et à l’humour des frangins. Mais l’un des groupes les plus extravagants et iconoclastes du dernier demi-siècle méritait clairement un écrin plus sophistiqué.

Bande-annonce


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