Lucasfilm

"Il y a eu un moment où j’ai presque dit que je ne le ferai pas"

J.J. Abrams aurait dû se contenter de réaliser Le Réveil de la Force. Mais l’univers Star Wars l’a de nouveau appelé après le départ (forcé ? On ne sait toujours pas vraiment) de Colin Trevorrow, qui travaillait sur Star Wars 9 depuis un an. Dans une interview accordée à Fast Company, Abrams confie qu’il n’était à la base « pas censé être là (…) Je travaillais sur d’autres projets (…) Et puis Kathleen Kennedy (la présidente de Lucasfilm, NDLR) me téléphone et me dit : ‘Est-ce que tu veux bien considérer sérieusement de revenir ?’ Et après, c’est allé très vite. Tout ça était un énorme saut dans le vide. Et il y a eu un moment où j’ai presque dit : ‘Non, je ne le ferai pas’ ». C’est la femme d’Abrams (et la co-PDG de sa société de production, Bad Robot), Katie McGrath, qui l’a convaincu de revenir.

« Quand elle m’a dit d’y aller, je me suis dit qu’elle voyait ça comme une  opportunité de boucler la boucle et de terminer cette histoire qu’on avait commencée », raconte le réalisateur. Mais c’est là qu’il a réalisé à quel point réaliser Star Wars 9 allait être compliqué : « On n’avait pas de script alors qu’une date de sortie était calée. On avait deux ans pour tout faire (…) Sans histoire, sans casting, sans designers, sans décors ou plateaux de tournage. Il y avait une équipe, et des choses sur lesquelles on pouvait rebondir à partir de la version précédente du scénario, mais en gros on repartait à zéro ». Abrams s’est alors tourné vers Chris Terrio, Oscar du meilleur scénario pour Argo, pour co-écrire le script : « Je savais qu’il me fallait quelqu’un d’autre pour m’aider (…) J’ai donc contacté un scénariste que j’admire depuis des années (…) Je ne le connaissais pas trop et je lui ai dit : ‘Écoute, tu voudrais écrire Star Wars avec moi ?’ Et il a hurlé ». 

J.J. Abrams explique également qu’il a été difficile de reprendre l’histoire après Les Derniers Jedi, film sur lequel Rian Johnson avait en gros jeté par la fenêtre la plupart des éléments du Réveil de la Force. À la base, Abrams avait une idée assez claire de la direction qu’allait prendre la trilogie : « Sauf que Rian avait écrit l’épisode VIII en se basant sur l’épisode VII sans qu’on se soit rencontré pour en parler. Donc son scénario est allé dans une autre direction que ce que j’imaginais (…) Notre film ne pouvait donc pas juste reprendre là où on s’était arrêté avec Le Réveil de la Force, il fallait également prendre en compte la façon dont quelqu’un d’autre avait fait avancer l’histoire. Et en plus, on devait résoudre l’intrigue de neuf films Star Wars (…) C’était un énorme challenge ».

Et d’ajouter en conclusion que toutes ces épreuves l’ont forcé à envisager la saga autrement, et qu’il trouve le résultat « incroyablement spécial ». On jugera de la qualité du film au moment de sa sortie, le 18 décembre prochain. Un premier trailer pourrait arriver dès ce week-end, pendant la Star Wars Celebration.

Star Wars 9 : pour Rian Johnson, J.J Abrams est libre de changer l’identité des parents de Rey