Carrie Fisher sera dans L'ascension de Skywalker
The Walt Disney Company France

Des scènes coupées de l’actrice issues des précédents films seront utilisées pour le prochain Star Wars réalisé par J.J. Abrams

La princesse Leia pourra tirer définitivement sa révérence dans L'ascension de Skywalker : pour son prochain Star Wars, J.J.Abrams a fait le choix de réutiliser des scènes coupées de Carrie Fisher issues du Réveil de la force pour conclure décemment l’histoire de ce personnage emblématique de la saga. Visible dans la bande-annonce d’avril 2019, Carrie Fisher serre dans ses bras Daisy Ridley qui interprète Rey, l’héroïne de la nouvelle trilogie.

Au micro de Vulture, la jeune actrice rapporte son émotion à la vue de ces images, dont le souvenir est encore très frais dans sa mémoire : 

"Je suis très émue quand je revois cette scène car je me souviens du moment où nous l’avons jouée. C’est étrange de voir revenir à la vie quelqu’un qui a disparu. C’est surprenant parce que la scène fonctionne parfaitement dans ce film-là. C’est difficile d’y croire."

Le réalisateur a d’abord demandé l’avis de la famille de l’actrice, décédée en décembre 2016, avant de prendre la décision d’utiliser ces images d’archives. Dans une déclaration officielle en 2018, il explique ne pas vouloir remplacer la comédienne par quelqu’un d’autre, ni recourir à des images de synthèse pour faire apparaître Leia dans ce nouvel opus. Ces scènes coupées sont, pour J.J. Abrams,  le meilleur moyen de ramener la princesse pour lui faire des adieux appropriés.

L’Ascension de Skywalker : J. J. Abrams explique le titre de Star Wars 9

En plus d’apparaître aux côtés de Daisy Ridley, Carrie Fisher devrait également partager l’écran avec Oscar Isaac, l’interprète de Poe Dameron, approfondissant le lien entre les deux personnages. Dans une récente interview avec l’animateur de Sirius XM John Fugelsang, l’acteur explique que Fisher et lui avaient énormément travaillé sur la relation entretenue entre le pilote et son supérieur, ce qui n’avait pas été conservé dans le montage final : "Elle et moi avons tant travaillé ensemble. Nous parlions beaucoup de ces séquences et sommes devenus très complices pendant le tournage. C’est réconfortant de voir qu’elles seront exploitées dans ce film."

L'ascension de Skywalker doit clore cette troisième trilogie Star Wars, ce que le film fait avec brio d’après Daisy Ridley qui décrit sa conclusion comme "réellement satisfaisante, laissant un sentiment de vraie fin." Avant de rajouter qu’"il y a tellement de personnages qui n’ont toujours pas été exploités dans l’univers de Star Wars…"  En effet, la franchise n’a pas fini de faire parler d’elle : des films Star Wars sont prévus jusqu’en 2026…