star trek simon pegg
Paramount

Ce n'est pas une surprise, le réalisateur Matt Shakman ayant récemment quitté le projet pour le reboot des 4 Fantastiques.

Paramount vient de mettre à jour son calendrier de sorties, révèle Variety, et l'un de ses films les plus attendus n'y figure plus : Star Trek 4. Il était prévu pour le 22 décembre 2023 (face à un Star Wars de Disney, qui ne sortira finalement pas à cette date non plus), mais ne figure plus dans les projets à venir du studio. Et ce n'est pas étonnant, tant tout semblait précipité avec ce quatrième volet. 

En février dernier, J.J. Abrams, le réalisateur du reboot de 2009 et de sa suite, Into Darkness, avait révélé le lancement de Star Trek 4. Une annonce en grande pompes découverte par les Trekkies, mais aussi par les membres de l'équipe, le casting n'étant pas au courant que le blockbuster était officiellement lancé ! Chris Pine (Kirk), Zachary Quinto (Spock), Zoe Saldana (Uhura), Karl Urban (McCoy), John Cho (Sulu) et Simon Pegg (Scotty) sont donc entrés en négociations pour reprendre leurs rôles respectifs. Le pitch n'était pas révélé, mais le projet était en cours d'écriture par Josh Friedman (Avatar 2) et Cameron Squires (WandaVision), et il devait entrer en tournage dès la fin de l'année. Cette suite devait être mise en scène par Matt Shakman (WandaVision), qui s'était engagé, mais a finalement décidé de retrouver Marvel pour tourner une nouvelle version des 4 Fantastiques, en août.

Le réalisateur des Quatre Fantastiques a abandonné Star Trek pour Marvel

Star Trek 4 est-il simplement reporté, parce que cette deadline est devenue intenable ? Ou carrément annulé ? Avant Shakman, d'autres réalisateurs s'étaient intéressés au projet : on a entendu parler d'une suite dans laquelle Pine retrouverait son père joué par Chris Hemsworth grâce à une histoire de réalités parallèles, qui devait être mise en scène par S.J. Clarkson (Madame Web), puis Quentin Tarantino a travaillé sur un concept de voyage dans le temps rendant hommage à ses deux épisodes préférés de la série originelle, City On The Edge of Forever, et de Next Generation, intitulé Yesterday’s Enterprise, et Noah Hawley, connu pour avoir relancé Fargo à la télévision, s'est lui aussi montré intéressé par l'univers de Star Trek. Aucun d'entre eux n'est allé au bout de son projet. 
En revanche, la franchise cartonne en ce moment à la télévision, avec pas moins de cinq séries en cours de production : Discovery, Picard, Lower Decks, Prodigy et Strange New Worlds.

Discovery fait entrer Star Trek dans le XXI siècle (critique)