Scott Pilgrim
Universal Pictures

Même qu’une adaptation en animation est dans les tuyaux.

Devenu culte avec les années, l’adaptation de Scott Pilgrim au cinéma a pourtant fait un bide retentissant au box-office mondial au moment de sa sortie. Pour Entertainement Weekly, Edgar Wright et une bonne partie du casting (Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Chris Evans, Kieran Culkin…) reviennent sur la création de cet ovni, tiré des comics de Bryan Lee O’Malley. On y apprend des tas de choses, notamment que le rôle de Scott aurait pu être tenu par Seth Rogen (Universal voulait l’acteur, suite au succès d’En Cloque, mode d’emploi), mais Wright n’a jamais pu se faire à l’idée, lui préférant Cera puisqu’il était « fan d’Arrested Development ». Et le réalisateur a repéré Mary Elisabeth Winstead dans Boulevard de la mort de Quentin Tarantino : à l’époque, il dormait même dans la maison d’hôtes du cinéaste.

L’article raconte également comment toute l’équipe s’est réunie dans un entrepôt géant de Toronto avant le tournage, afin d’apprendre à se battre pour les besoins du film. Une préparation physique dingue.

Culottes en soie

Chris Evans explique qu’Edgar Wright lui a demandé de s’inspirer de Steven Seagal pour le rôle (« J’ai toujours cette impression que Steven Seagal se concentre à fond pour jouer, on dirait qu’il va faire un AVC », dit Wright) et que Jason Schwartzman (Gideon) a carrément craqué son pantalon lors d’une cascade durant le tournage. Edgar Wright : « C’était déjà drôle en soi. Et puis il m’a murmuré à l’oreille : ‘Je porte une petite culotte de femme’ ». « Je m’étais imaginé que ce personnage porte les dessous de la personne avec qui il est. J’ai porté des tas de culottes en soie durant tout le tournage », assure Schwartzman.

Par ailleurs, cette « oral story » revient longuement sur l’échec en salles de Scott Pilgrim, et notamment une vanne de Seth MacFarlane sur Twitter très difficile à digérer pour Wright : « Je n’ai jamais aimé Seth MacFarlane, parce que durant le week-end de sortie (et que les premiers chiffres tombaient, NDLR), il a tweeté : ‘Scott Pilgrim 0, le monde 2’. Je me suis dit, ‘va te faire foutre’. Et puis j’ai attendu qu’Albert à l’Ouest sorte (…) et je me suis frotté les mains. Je n’ai rien tweeté parce que je ne suis pas totalement monstrueux (Rires.) »

Par ailleurs, le réalisateur confie que l’idée d’adapter à nouveau Scott Pilgrim - mais cette fois en animation - est dans l’air. « Rien d’officiel pour l’instant, mais on a parlé de ça avec Bryan Lee O’Malley et Jared LeBoff (producteur exécutif de Scott Pilgrim, NDLR). Et si on faisait quelque chose en animation ? La discussion a lieu en ce moment même ». On croise les doigts très fort.

La masterclass passionnante d'Edgar Wright au Champs-Elysées Film Festival