Rebel Moon
Netflix

"J'embrasse ce genre de comparaison !"

Après les zombies et les casses, Zack Snyder va se lancer dans le space opera, pour Netflix. Le réalisateur d'Army of the Dead et producteur d'Army of Thieves sortira cette année un grand film de science-fiction sur la plateforme, intitulé Rebel Moon et qui s'inspire clairement de Star Wars. Il y sera queston d'une rébellion décousue contre une dictature tyrannique...

"Bien sûr, les gens vont faire des comparaisons entre Rebel Moon et Star Wars", avoue déjà Snyder à Vanity Fair. "Mais c'est le cas pour tous les films avec un vaisseau spatial dedans. A chaque fois, c'est le Star Wars de quelque chose... Je comprends parfaitement et d'ailleurs, j'embrasse ce genre de comparaison. Mais en même temps, je crois que notre film sera vraiment une expérience totalement différente."

Casting de Rebel Moon
Clay Enos/Netflix

Il faut préciser que Zack Snyder a bel et bien tenté de faire un film Star Wars avec Lucasfilm, peu de temps avant que Disney n'acquière la licence. "J'étais en post-production sur Man of Steel à l'époque (en 2012) et j'avais entendu parler de rumeurs sur la possibilité de faire trois autres films Star Wars à un moment donné. De mon point de vue, il fallait simplement me donner l'autorisation d'utilier les droits de la saga et j'en aurais fait ce film cool qui n'aurait gêné aucun autre projet..." Parce Zack Snyder ne voulait pas d'un film surfant sur les canons existant de la franchise. Il avait évoqué avec Kathleen Kennedy un concept alternatif, mais Disney est arrivé et est allé dans une direction différente.

Dix ans plus tard, il fait donc son film à sa sauce et raconte l’histoire d’une colonie pacifique aux confins de la galaxie, qui se retrouve menacée par les armées du tyrannique régent Balisarius. Une jeune femme au passé mystérieux est alors chargée de chercher des guerriers sur les planètes voisines, et les aider à s'y défendre.

Rebel Moon sortira sur Netflix, le 22 décembre 2023. Au casting, on retrouvera notamment Sofia Boutella, Charlie Hunnam, Jena Malone, Ray Fisher et Djimon Hounsou.