Quentin Tarantino ne tarit pas d'éloges sur Brad Pitt
Abaca

Flea, des Red Hot Chili Peppers, parle aussi du talent du comédien de 58 ans.

Le portrait de Brad Pitt par GQ fait sensation cette semaine. En une, l'acteur de 58 apparaît comme mort, le visage figé, fixant le public de ses yeux perçants, alors qu'il flotte sur de l'eau recouverte de fleurs, reprenant la fameuse image du suicide d'Ophélia, raconté par William Shakespeare dans Hamlet. A l'intérieur du magazine, la star de Fight Club évoque pour la première fois sa retraite, parlant de "la fin" de sa carrière, de son "dernier semestre ou dernier trimestre" en tant qu'acteur à Hollywood. Il évoque aussi la mort, expliquant qu'il souffre s'il ne crée pas. Alors en plus de son travail de comédien et de producteur, il sculpte, fabrique de la mosaïque, joue de la guitare...

Brad Pitt s'interroge sur la dernière partie de sa carrière : "Vers où ai-je envie d'aller ?"

Au coeur de ce portrait, des personnalités proches de la star interviennent, notamment Quentin Tarantino, grâce à qui il a gagné l'Oscar du meilleur second rôle en 2019 pour Once Upon a Time... in Hollywood, en 2019, mais aussi Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, qui le connaît depuis plusieurs décennies (et qu'on a vu récemment en second rôle dans la série Obi-Wan Kenobi). "C'est l'une des dernières stars du grand écran, comme Paul Newman, Robert Redford, Steve McQueen... Il a ce coté 'star à l'ancienne'. Il est d'une autre lignée. Je ne sais pas comment vous décrire précisément cela, parce que c'est comme tenter de détailler la façon dont brille le soleil. Je l'ai remarqué pour la première fois quand on tournait Inglourious Basterds. Quand Brad était dans le plan, je n'avais pas l'impression de le regarder à travers la caméra, mais comme si je voyais un film. Juste le fait qu'il soit dans le cadre crée cette impression." Pour Flea aussi, le voir créer est exceptionnel : "Quand Brad est perdu dans son processus créatif, c'est magique. C'est comme si on voyait une lumière s'allumer dans un être humain et lui donner de la force, et que ça l'ouvrait en même temps aux autres."

Le portrait de Brad Pitt est à lire ici, en anglais. Voici la bande-annonce de Bullet Train, son prochain film, qui sortira au cinéma le 3 août :


Brad Pitt ou Franck Dubosc ? Les internautes s'amusent de la couverture de GQ