GALERIE
Photo Credit: Scott Garfield / Scott Garfield / © 2022 PARAMOUNT PICTURES. ALL RIGHTS RESERVED.

On retrouve des échecs pour le moins surprenants dans la liste.

Chaque année à cette période, le site américain Deadline révèle les plus gros flops de 2022 à Hollywood. Le calcul est réalisé de cette manière : le montant des pertes est pris en compte, à l’échelle nationale américaine et mondiale, ainsi que le coût de la promotion et les revenus sur la VOD, DVD/Blu-Ray et les diffusions TV, et tout ce qui tourne autour du budget du film de manière globale.

Le film Super Mario Bros. est déjà le plus gros succès de 2023

En première position, on retrouve Avalonia, l’étrange voyage, film d’animation des studios Disney sorti en novembre 2022. Durant son premier week-end aux États-Unis, le film a récolté seulement 18,8 millions de dollars de recettes avec une fin de course à 73 millions de dollars, pour un budget de 120 millions. Au total, le film plafonne à 197,4 millions de dollars de perte à l’échelle mondiale, exploitation en VOD comprise. À titre de comparaison, Les Minions 2 : Il était une fois Gru, a récolté 107 millions de dollars lors de son premier week-end, pour un total de 963 millions de recettes. Pour rappel, Disney a refusé de sortir le film en France à la suite de conflits liés à la chronologie des médias, préférant le sortir directement sur la plateforme Disney +.

Avalonia, l'étrange voyage
Disney

En seconde position, c’est le Amsterdam de David O’Russell, produit par New Regency et Disney, qui se prend l’une des plus grosses gamelles de l’année 2022. Malgré son casting 5 étoiles (Margot Robbie, Christian Bale, Rami Malek, John David Washington, Anya Taylor-Joy, Robert de Niro…), le film se retrouve avec une dette considérable de 108 millions de dollars. Son budget était de 80 millions de dollars (bien au dessus des 50 millions prévus initialement), avec finalement 31 millions de dollars de recettes récoltées dans le monde (hors exploitation VOD et DVD.). En France, le film a attiré seulement 227 887 spectateurs.

Amsterdam
Walt Disney Studios

En troisième position, on retrouve un autre film de l’écurie Disney, plus précisément de sa branche Pixar : Buzz l’Éclair. Si le projet paraissait pourtant ambitieux, avec un retour d'un personnage populaire, le résultat s’est soldé par un échec considérable avec près de 106 millions de dollars de pertes pour ce long-métrage qui bénéficiait d'un budget de 200 millions de dollars. En France, le film a attiré 1 490 974 spectateurs, apparaissant comme un échec par rapport aux 4 610 559 entrées de Toy Story 4 en 2019.

GALERIE
Pixar / PIXAR / © 2022 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Le film d’aviation Devotion, avec Glen Powell et Jonathan Majors, sorti en France directement sur Prime Video, se place en quatrième position avec une dette de 89,2 millions de dollars à l’échelle mondiale.

Devotion
Diamond Films

Enfin, c’est Babylon qui se place à la cinquième et dernière position de ce classement, avec 87,4 millions de dollars de perte. Le film de Damien Chazelle constitue peut-être l’échec surprise de 2022, avec son casting plutôt prestigieux (Brad Pitt, Margot Robbie, Jean Smart, Diego Calva…) et le nom de son réalisateur, à l’origine des déjà cultes La La Land et Whiplash. Avec ses 78 millions de dollars de budget, c’est le plus gros échec du cinéaste canadien, boudé par la critique américaine avec seulement 56% de score sur Rotten Tomatoes. En France, le film a connu une carrière totalement différente, attirant près d’1 502 800 spectateurs sur 10 semaines d’exploitation, malgré la concurrence d'Avatar : La Voie de l’Eau, avec qui il partage une durée de plus de 3 heures.

Damien Chazelle, Margot Robbie et Brad Pitt racontent Babylon dans le nouveau numéro de Première

A lire aussi sur Première