GALERIE
The Walt Disney Company France / Marvel Studios

Une concurrence qui change la donne selon le comédien.

Seth Rogen est un des piliers de la comédie US, que ce soit en tant qu’acteur, réalisateur ou producteur, sur le grand ou le petit écran. Depuis quelques années, il s’inquiète publiquement de l’avenir du genre au cinéma. Et dans une nouvelle interview, accordée à GamesRadar (via The Playlist) à l'occasion de la sortie d'An American Pickle (sur HBO Max), il analyse un phénomène qui complique encore un peu plus les choses : les films de super héros marchent sur ses plate-bandes. 

"Avec Evan [Goldberg, son partenaire de production] on parle beaucoup du fait que les films Marvel sont des comédies", explique Seth Rogen. "Thor : Ragnarok est une comédie. An-Man est essentiellement une comédie. Voilà où on en est. Il y a des comédies à 200 millions sur le marché, et c’est quelque chose dont on doit être conscients en tant que réalisateurs de comédies. C’est devenu une référence pour le public". 

An American Pickle : trailer de la nouvelle comédie déjantée avec Seth Rogen

"Si tu dois faire grosse comédie, sache que tu es en compétition avec Marvel. Ca ne veut pas dire qu’il faut arrêter de faire ce type de films, mais il faut savoir que c’est ce que voit le public, quand tu vas voir un de ses films au cinéma, c’est comme si tu allais voir une comédie. Ils sont légitiment drôles et ont des stars de la comédie à l’affiche", poursuit Rogen, ce qui est particulièrement vrai pour Ant-Man, qui est incarné par Paul Rudd, qui sort comme lui de l’écurie Judd Apatow. 

Selon Seth Rogen, c’est surtout un vrai casse-tête pour les comédies classiques à gros budget, qui peuvent souffrir de la comparaison avec des films comme Deadpool. "Si tu ne peux pas offrir au public un film d’une telle ampleur, tu dois penser à ce que tu vas leur donner à la place. C’est pour ça qu’un truc comme Good Boys [une production de Seth Rogen et Evan Goldberg sortie en 2019] fonctionne bien. Il offre de la comédie pure, de l’émotion, de l’identification et de la nostalgie. C’est le troc. Tu ne vas pas voir le Dieu du Tonnerre être hilarant, mais tu vas voir quelque chose qui est peut-être plus en ligne avec ta vraie vie, et c’est gratifiant d’une autre manière".

Black Lives Matter : Seth Rogen demande aux racistes de ne plus regarder ses films