Renée Zellweger et Joaquin Phoenix
ABACA

1917 ou Once Upon a Time in Hollywood ? Taika Waititi ou Bong Joon-ho ? Voici les favoris de la 92ème cérémonie des Oscars, ainsi que les chouchous de la rédaction.

L’Académie des Oscars va livrer son verdict. A l’approche de la cérémonie, qui aura lieu ce dimanche 9 février, il est plus que temps de faire le point sur les favoris dans les catégories principales. On en profite aussi pour vous livrer nos Oscars de cœur, qui ne seront pas forcément les gagnants.

Trophée le plus important, l’Oscar du meilleur film est généralement celui qui déçoit le plus. L’Académie a tendance à accoucher d’un vainqueur consensuel (c’était encore le cas avec Greenbook l’an dernier), qui paradoxalement ne satisfait pas grand monde. Et quand on se replonge dans le palmarès de ces dernières années, on est à chaque fois étonné d’y retrouver Le Discours d’un roi, Argo, Birdman ou Spotlight

Dans ce contexte, 1917 de Sam Mendes fait plus office de favori que Parasite. Mais ce dernier pourrait créer la surprise en surfant sur la Bong Joon-ho mania qui a marqué cette saison des prix aux Etats-Unis. Il ne faut pas non plus écarter de la course Once Upon a Time in Hollywood (les films qui parlent de l’industrie ont toujours un bonus, souvenons-nous de The Artist). C’est d’ailleurs notre choix du cœur à Première.

La folle saison des Oscars de Bong Joon-ho

Après le sacre d’Alfonso Cuaron (Roma) l’an dernier, l’Oscar du meilleur réalisateur va-t-il à nouveau échoir à un cinéaste étranger ? Mine de rien, sur les dix dernières éditions, seuls deux Américains sont repartis avec cette statuette : Kathryn Bigelow (en 2010 pour Démineurs) et Damien Chazelle (en 2017 pour La La Land). Chasse gardée des Mexicains depuis quelques années, le trophée se jouera cette année entre un Britannique (Sam Mendes) et un Sud-Coréen (Bong Joon-ho). Placé en embuscade, Quentin Tarantino est la meilleure chance pour l’Oncle Sam, mais Sam Mendes devrait l’emporter si comme les années précédentes l’Académie récompense le réalisateur du film le plus impressionnant techniquement. 

Pour ce qui est des acteurs et actrices, il n’y a pas grand-chose à dire cette année. A chaque cérémonie, le même quatuor (Renée Zellweger, Joaquin Phoenix, Laura Dern, Brad Pitt) s’est imposé, et on a beau chercher, on ne voit pas pourquoi il en serait autrement aux Oscars. Du coup, on rêve d’une surprise (Florence Pugh en second rôle féminin par exemple ?) qui viendrait bousculer ce palmarès écrit d’avance.

Montage Oscars 2020
ABACA

Le suspense est en revanche présent du côté scénario. Après avoir profité de l’absence de Quentin Tarantino aux WGA (fâché avec la Guild depuis Tueurs nés, il ne s’est jamais inscrit), Bong Joon-ho s’est également imposé aux BAFTAs et il est bien parti pour coiffer QT au poteau. Idem côté scénario adapté : Greta Gerwig (Les Filles du docteur March) n’est plus vraiment favorite, et c’est désormais Taika Waititi (Jojo Rabbit) qui semble le mieux placé dans cette catégorie.

Autre incertitude de taille : à qui ira l’Oscar du meilleur film d’animation ? Alors qu’on a l’habitude de critiquer le manque d’intérêt des membres de l’Académie pour cette catégorie, ils ont prouvé l’an passé, en sacrant Spider-Man : New Generation, qu’ils ne votaient pas toujours les yeux fermés pour le film Disney ou Pixar en lice. Ce qui ouvre une autoroute à Klaus, le film d’animation Netflix qui a marché sur les Annie Awards. 

MEILLEUR FILM
Il va l'avoir : 1917
On aimerait qu'il l'ait : Once Upon a Time… in Hollywood

MEILLEUR REALISATEUR
Il va l'avoir : Sam Mendes pour 1917
On aimerait qu'il l'ait : Quentin Tarantino pour Once Upon a Time… in Hollywood

MEILLEURE ACTRICE
Elle va l'avoir : Renee Zellweger dans Judy
On aimerait qu'elle l'ait: Saoirse Ronan pour Les Filles du Docteur March

MEILLEUR ACTEUR
Il va l'avoir : Joaquin Phoenix dans Joker
On aimerait qu'il l'ait : Antonio Bandera dans Douleur et Gloire

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND ROLE
Elle va l'avoir : Laura Dern dans Marriage Story
On aimerait qu'elle l'ait : Florence Pugh dans Les filles du Dr March

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND ROLE
Il va l'avoir : Brad Pitt dans Once upon a time… in Hollywood
On aimerait qu'il l'ait : Brad Pitt dans Once upon a time… in Hollywood

MEILLEUR SCENARIO : Il va l'avoir : Parasite
On aimerait qu'il l'ait : Once upon a time... in Hollywood

MEILLEUR SCENARIO ADAPTE
Il va l'avoir : Jojo Rabbit
On aimerait qu'il l'ait : The Irishman

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Il va l'avoir : Roger Deakins pour 1917
On aimerait qu'il l'ait : Robert Richardson pour Once Upon a Time… in Hollywood

MEILLEUR FILM D’ANIMATION
Il va l'avoir : Klaus
On aimerait qu'il l'ait : J'ai perdu mon corps

MEILLEUR FILM ETRANGER
Il va l'avoir : Parasite
On aimerait qu'il l'ait : Parasite