Le scénariste Jean-François Halin plancherait sur le sujet depuis quelques temps, mais pour l'heure aucun projet annoncé.
Six ans après la sortie de OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire, rediffusé ce soir sur M6, la question se pose : un quatrième film est-il toujours envisageable ? L’agent Hubert Bonisseur de la Bath, incarné par Jean Dujardin, refera-t-il un jour surface au cinéma ?
En octobre 2019, alors que le troisième opus était encore en production, le scénariste Jean-François Halin laissait entrevoir l’idée d’un éventuel OSS 117 4 : “Il faut que je réfléchisse à ce que je veux faire maintenant. Pourquoi pas un quatrième OSS et profiter du fait que l’attention est détournée sur le troisième pour le préparer tranquillement. Pourquoi pas ? J’ai déjà une idée" disait-il. Sauf que 6 années ont passé et toujours rien.

Pourtant, Jean Dujardin semble toujours partant et il confiait à Nice Matin son attachement au rôle (en août 2021) : "Je peux continuer de m’amuser avec OSS, mais ça dépend de Jean-François Halin. Mon plaisir et mon désir ne suffiront pas, car on a besoin d’avoir une histoire, un point de vue, et ce petit pas de côté, une façon de voir la vie.”
L’acteur ne fermait donc pas la porte, mais rappelait que l’impulsion devait venir du scénariste. Or, Jean-François Halin ne semble pas pressé.
Ces dernières semaines, sur la chaîne YouTube MoodKids TV, il rappelait que "pour le deuxième film il y avait déjà beaucoup d’attentes, mais pour le troisième j’ai carérment eu l’impression d’être dans une marmite pendant 5 ans, en train de cuire, c’était horrible ! Les responsabilités étaient trop grandes et j’ai eu l’impression que c’était un peu infaisable.”
Du coup, il avoue qu'il prend son temps : "Je mets beaucoup de temps à écrire, je ne suis pas très ordonné. J’écris plutôt des dialogues et des bouts de scène puis j’essaye ensuite de voir si une histoire se dégage.”
Autant dire que si un quatrième épisode devait se faire, ce ne serait pas pour tout de suite.

La fin de Alerte Rouge en Afrique Noire laissait planer la possibilité d’un retour de Hubert Bonisseur de la Bath, voire de l’Agent 1001 interprété par Pierre Niney. Pourtant, son réalisateur Nicolas Bedos a été très clair auprès d'Allociné : “Mais non, il n’y avait absolument aucune suite dans les tuyaux à ce moment-là. Moi c’est une envie que j’avais, d’ouvrir vers l’avenir. Mais gratuitement. Il se trouve qu’en tant que spectateur — et je passe ma vie à penser à ce que j’aimerais en tant que spectateur — j’aime bien qu’on me fasse une promesse de quelque chose. Même si elle est malhonnête (rires).”
Il faut préciser que malgré l'attente, OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire n’a pas rencontré le même succès que ses prédécesseurs, en attirant seulement 1,6 million de spectateurs dans les salles - mais dans un contexte post-Covid - contre 2,3 millions d'entrées pour chacun des deux premiers films.
L'avenir d'OSS 117 4 est donc aujourd'hui très incertain.
Commentaires