Mourir peut attendre retouché pour mettre à jour les placements de produit ?
Universal Pictures International France

A force d'être reporté, le nouveau Bond n'est plus à jour !

Il devait sortir initialement le 14 février 2020, puis a été reporté en avril, novembre, avril 2021 et est à présent daté au 6 octobre 2021 : Mourir peut attendre, de Cary Joji Fukunaga, est fini depuis de longs mois, mais le public le découvrira bien plus tard que prévu. En attendant, les rumeurs vont bon train quant à l'identité du futur remplaçant de Daniel Craig, qui endosse pour la dernière fois le costume de James Bond, et le film va devoir faire l'objet de quelques retouches, révèle The Sun, qui explique que les téléphones, montres et autres paires de chaussures vus dans le films ne seront plus vraiment à la pointe de la technologie ou de la mode quand 007 reviendra enfin sur grand écran.

Plusieurs marques impliquées dans le projet telles que Nokia (fournisseur de téléphones), Adidas (qui a chaussé Craig le temps d'une scène), Omega (partenaire de la production pour les montres du héros) ou Bollinger (la marque de champagne est aussi bien représentée dans la saga) ont ainsi demandé à la production de modifier quelques séquences, notamment celle où Q (Ben Whishaw) présente ses nouveaux gadgets à Bond. L'article évoque aussi de possibles "reshoots" pour mettre à jour tous ces produits dérivés. Un "insider" parle lui plutôt de retouches numériques.

"Le problème, c'est que toutes ces choses représentaient le tout dernier modèle quand ils ont filmé, mais quand le film sortira, Daniel Craig et les autres porteront des vêtements et accessoires qui sont déjà sur le marché depuis plusieurs mois, détaille-t-il. Ce n'est pas franchement le but de ces contrats avec les marques ! Les firmes de nouvelles technologies veulent que les stars utilisent leurs objets les plus récents, c'est une manière d'en faire la promo au grand public. Cela signifie que plusieurs scènes devront être numériquement modifiées avec soin, afin de mettre en avant les nouveautés."

Notez que ce ne sera pas la première fois que les producteurs de James Bond devront effectuer des retouches en numériques à cause d'un placement de produit, puisqu'ils avaient été contraints d'effacer les gants de Bond lors d'une séquence de Skyfall après s'être aperçus qu'il ne pouvait sans cela utiliser son arme à "reconnaissance palmaire". Une erreur qui leur avait coûté cher !

Les gants de Daniel Craig ont coûté des millions à Skyfall

Synopsis de de Mourir peut attendre : James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

Bande-annonce :

Lashana Lynch jouera bien 007 dans Mourir peut attendre : "Je ne voulais pas gâcher cette opportunité"