T-shirt Weinsten is innocent
Marechal Aurore/ABACA

Le directeur du festival dénonce un "coup stupide".

Tapis rouge, robes longues, sourires impeccables, flashs des photographes … Tout se déroulait comme à son habitude, samedi soir à Venise, pour l’avant-première du remake de Suspiria. Jusqu’à ce qu’un des festivaliers dévoile un t-shirt au propos polémique : "Weinstein Is Innocent". Alberto Barbara, directeur du Festival, a dénoncé un "coup stupide".

Mostra de Venise : Jacques Audiard dénonce l’absence de femmes dans les festivals

Le responsable de ce coup de provoc’, c’est Luciano Silighini Garagnani, un réalisateur italien de films à petits budgets. L’homme a souhaité apporter son soutien au producteur américain Harvey Weinstein, accusé de harcèlement et d’agression sexuelle par plusieurs dizaines d’actrices. Pas étonnant de la part de Luciano Silighini Garagnani qui, selon le site Deadline, serait un habitué des provocations.

#MeToo : Asia Argento réfute l’accusation d’agression sexuelle de Jimmy Bennett

La date de la projection de Suspiria n’a pas été choisie au hasard par le trouble-fête pour arborer ce t-shirt. Asia Argento, figure de proue du mouvement #MeToo et accusatrice de Weinstein, n’est autre que la fille de Dario Argento, le réalisateur du Suspiria original. L’actrice et réalisatrice italienne est dans la tourmente depuis qu’elle est accusée à son tour d’agression sexuelle - accusations qu’elle dément. De quoi donner du grain à moudre aux anti #MeToo.

A lire aussi sur Première