Megalopolis : Francis Ford Coppola va tourner le film de ses rêves avec une technologie révolutionnaire
Prysm et Trilith/Abaca

La décoratrice Beth Mickle et le superviseur du département artistique David Scott ont aussi quitté le film. Au beau milieu du tournage !

Francis Ford Coppola est-il en train de revivre un tournage aussi chaotique que celui d'Apocalypse Now à la fin des années 1970 ? A en croire The Hollywood Reporter, la conception du film de ses rêves, Megalopolis, ne se passerait pas bien. Au point qu'il ait décidé de virer toute son équipe chargée des effets visuels, ainsi que d'autres membres du département artistique, alors qu'il lui reste encore la moitié du film à tourner !

Quand Première racontait "L’apocalypse de Francis Ford Coppola"

Avec Megalopolis, Coppola veut raconter l'histoire d'un architecte tentant de rebâtir un New York utopiste suite à une catastrophe qui a dévasté la ville. Il a commencé son écriture dès les années 1980, mais a eu des difficultés à réunir assez d'argent pour ce projet, qui demande un certain budget pour concevoir ses effets spéciaux, très nombreux, ainsi que pour embaucher un casting conséquent. En 2019, au moment de fêter ses 80 ans, le cinéaste a annoncé qu'il miserait sur sa propre fortune pour financer son film, piochant notamment dans les recettes de son entreprise viticole, qui marche bien. Via sa société American Zoetrope, il a investi entre 100 et 120 millions de dollars de sa poche pour pouvoir lancer officiellement Megalopolis puis il a ensuite engagé des comédiens populaires pour en tenir les rôles principaux : Adam Driver, Nathalie Emmanuel, Forest Whitaker, Dustin Hoffman, Laurence Fishburne, Jon Voight, Shia LaBeouf, sa soeur Talia Shire, son neveu Jason Schwartzman... En septembre, il a fait équipe avec la société Prysm et les studios Trilith afin de concevoir ses VFX via la technologie novatrice du Volume, qui est utilisée sur pas mal de séries à gros budget ces temps-ci, par exemple The Mandalorian. Le tournage a pu démarrer comme prévu en novembre à Atlanta (quelques photos en extérieur ont d'ailleurs filtré), mais selon THR, dès décembre, rien n'allait plus. Le 9, il a décidé de ne plus collaborer avec Mark Russell, le superviseur des effets visuels de Megalopolis, qui a pourtant une grande expérience dans ce domaine : depuis son embauche sur Minority Report, de Steven Spielberg, en 2002, il a travaillé avec Guillermo del Toro sur Hellboy ou Martin Scorsese sur Le Loup de Wall Street. L'article précise que toute l'équipe chargée des VFX aurait en fait été licenciée, Coppola constatant en cours de route que la technologie du Volume coûtait trop cher et préférant revenir à des techniques plus traditionnelles (tournage sur fond vert, entre autres). Un producteur exécutif commente anonymement : "Il n'y a pas de bonne solution, dans ce cas-là. Coppola va dépenser plus d'argent que ce qu'il avait prévu. Vous imaginez à quel point il s'est déjà investi. Ce serait difficile à avaler s'il ne parvenait pas à terminer son film."

Plus largement, le département artistique serait touché par plusieurs départs importants. Beth Mickle, chargée de concevoir les décors (travail qu'elle a effectué sur Drive, de Nicolas Winding Refn), a ainsi quitté le projet. Idem pour David Scott (Ad Astra), chargé de superviser la direction artistique du film. "Entre les licenciements et les démissions, une source nous informe que le film n'a actuellement plus de département artistique, écrit ainsi THR. (...) Mais malgré tous ces départs, Coppola avance, il a embauché de nouveaux employés cette semaine." Il détaille aussi que la Art Director's Guild prend cette situation très au sérieux "et tente de déterminer les prochaines étapes". L'article cite enfin un représentant de l'un de ces employés du département artistique, qui aurait été soulagé d'être finalement licencié : "C'était une pure folie d'être sur ce plateau !"

Francis Ford Coppola : "Le Parrain n'aurait pas dû avoir de suites"