Ant-Man 3
Marvel

"On reviendra à la saga Avengers, promet le patron de Disney, mais avec un tout nouveau casting d'Avengers"

Les recettes décevantes d'Ant-Man 3 partout dans le monde illustrent-elles une lassitude du public face aux nombreuses productions super-héroïques ? En général, ou du MCU en particulier ? Bob Iger, revenu aux commandes des studios Disney, a participé à une conférence de Morgan Stanley, sur les technologies, les médias et télécoms, et le boss des studios Disney en a profité pour faire le point sur l'avenir de Marvel.

"Marvel, cela représente 7000 personnages, explique-t-il. Il y a encore plein d'histoires à raconter. Mais on doit faire attention à notre volume de productions Marvel, ce n'est pas nécessairement la quantité d'histoires qui compte, mais combien de fois on raconte correctement le parcours de certains personnages. Les suites, concrètement, ça marche bien pour nous. Mais avez-vous vraiment besoin d'un troisième ou quatrième film sur un même héros ? Ou est-il temps de passer à un autre ? On ne se refuse rien quand il s'agit de Marvel, mais je crois qu'on doit se concentrer sur des personnages ou des histoires à creuser. Si vous regardez les projets de Marvel dans les cinq prochaines années, vous verrez des tas de nouveautés. Nous reviendrons à la saga Avengers, mais avec un tout nouveau casting d'Avengers."

Depuis 2008, le MCU a sorti pas moins de 30 films, sans compter ses séries télés dérivées, ce qui représente effectivement un rythme de sorties très soutenu. Les super-héros phares de la "phase 1" ont la plupart eu le droit à leurs films en solo, qui ont ensuite eu des suites : Captain America, Thor, Les Gardiens de la Galaxie, Ant-Man, Black Panther, Captain Marvel...

A l'avenir, deux blockbusters Avengers sont bien prévus : Avengers : The Kang Dynasty et Avengers: Secret Wars, qui seront chargés de clore la phase 6 en 2025 et 2026. Avant cela, les Gardiens se réuniront pour un troisième et dernier opus, Captain Marvel fera équipe avec la Miss Marvel de Disney+ pour The Marvels, Anthony Mackie sera le nouveau Captain America dans New Order, et il y aura aussi les Thunderbolts. Les films annoncés consacrés à des nouveaux personnages sont pour l'instant Les Quatre Fantastiques et Blade, et le studio a aussi bloqué trois dates de sorties pour des productions sans titre : en juillet et novembre 2025, puis en février 2026. Ces trois films seront-ils tous originaux ? D'après ce calendrier bien rempli, une chose semble certaine : si Disney décide de limiter les suites en ce qui concerne Marvel, le studio ne ralentira pas la cadence !

2022, une année décevante pour Marvel ? Le bilan mitigé de la phase 4 du MCU