Drunk
Henrik Ohsten

Le nouveau film de Thomas Vinterberg s’intéressera à une bande de professeurs qui décident de boire pendant leurs heures de travail.

On connaissait Le Pari, comédie française culte où Didier Bourdon et Bernard Campan se lancent comme défi d’arrêter de fumer pendant 15 jours. Avec Drunk, Thomas Vinterberg prend le contrepied de la célèbre intrigue et met en scène une bande de copains, tous professeurs dans un lycée, qui décident de boire en continu pendant leurs heures de travail. Objectif ? Savoir s’ils sont plus performants dans leur job avec un taux d’alcool constant dans le sang. Et comme on s’y attend, la situation va rapidement déraper…

Prévu en salles le 14 octobre prochain, le drame sélectionné à Cannes 2020 se dévoile dans une première bande-annonce efficace, à la fois festive, drôle et mélancolique, rythmée par la musique entraînante des Scarlet Pleasure. Mais sous ses airs de comédie inoffensive, on s'en doute : Thomas Vinterberg devrait nous surprendre et piquer là où ça fait mal, à l’instar de ses précédents films. 

 

Pour ce 12e long-métrage sous forme de "célébration de l’alcool", le réalisateur de Festen renoue avec Mads Mikkelsen, qui a décroché le prix d’interprétation masculine à Cannes pour son rôle dans le thriller La Chasse (2012), fruit de leur première collaboration. On retrouvera au casting un autre chouchou du cinéaste, l’acteur Thomas Bo Larsen (Festen, La Chasse, Les Héros) et Susse Wold (La Chasse).

Voici le synopsis officiel : "Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle."