DR

Rencontre avec Claude Barras et Céline Sciamma, les "parents"de Courgette.

Lui est une pointure de l'animation à l'univers très personnel. Elle est la scénariste des blessures de l'enfance. Ensemble ils adaptent Autobiographie d'une courgette, le roman d'apprentissage de Gilles Paris assez cru et dur sur le monde de l'enfance.

Le résultat, assez éloigné du livre, est un film d'animation bouleversant qui mêle l'expressionnisme visuel des marionnettes en stop-motion et le réalisme des situations et des personnages.

Notre critique de Ma vie de Courgette

Rencontre avec Claude Barras et Céline Sciamma autour de Ma vie de Courgette, rediffusé ce soir sur France 4 :

 
La Femme canon, le nouveau projet des créateurs de Ma Vie de Courgette

L'histoire de Ma Vie de Courgette : Icare, un enfant que tout le monde appelle «Courgette», est élevé par sa mère, alcoolique. Quand celle-ci meurt accidentellement, il est placé dans un foyer pour enfants. Dans l'établissement, le petit garçon apprend à se faire des amis, qui ont tous connu comme lui une enfance difficile. Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice sympathisent avec Courgette, mais Simon, le rebelle du groupe, tente d'imposer sa loi au garçon. L'arrivée de Camille chamboule une fois de plus la vie du foyer. La petite fille, malicieuse, ne laisse pas Courgette indifférent, même s'il n'ose pas tout de suite l'avouer...

Bande-annonce :

Céline Sciamma explique pourquoi Wonder Woman l’a bouleversée