Luc Besson
Seeger Patrick/DPA/ABACA

Autofinancé, June and John a été fabriqué avec une jeune équipe et il sera présenté au Marché du film, en marge du 74e festival de Cannes.

Comme chaque année, le festival de Cannes marque l'occasion pour les producteurs de faire connaître leurs projets à des distributeurs du monde entier dans le cadre du Marché du film, qui se déroule en parallèle de l'événement. Certains des films annoncés sont à peine en cours de fabrication, tandis que d'autres sont tournés, comme June and John, un "petit film romantique" filmé dans le secret par Luc Besson pendant le confinement, révèle The Hollywood Reporter. Alors que Dogman, annoncé précédemment avec Caleb Landry-Jones au casting devait marquer le retour derrière la caméra du scénariste, réalisateur et producteur français, trois ans après Anna, son thriller dans la veine de Nikita, il a filmé ce film en toute discrétion entre temps avec de jeunes comédiens tels que Luke Stanton Eddy et Matilda Price. June and John est un projet auto-financé par Besson, plus précisément via EuropaCorp, la société qu'il détient avec sa femme Virginie Besson-Silla, et il est présenté dans le cadre du Marché du film par Kinology.

DogMan : Luc Besson embauche Caleb Landry Jones (Nitram) pour son prochain film

L'article n'en dit pas plus pour l'instant, si ce n'est qu'il s'agit d'une production plus petite que ses précédentes réalisations, à des années-lumière de Valérian, le film le plus cher de l'histoire du cinéma français avec ses 180 millions de dollars de budget. Il évoque aussi les procédures judiciaires lancées contre contre le réalisateur depuis 2018 : la plainte pour viol de l'actrice Sand Van Roy a été classée sans suite, mais il est aussi accusé de harcèlement moral et licenciement abusif par d'anciens collaborateurs.

En plus de ce projet surprise, Luc Besson reviendra aussi en tant que producteur avec Arthur : Malédiction, un film d'horreur dérivé de la saga à succès Arthur et les Minimoys. Après un teaser intrigant mis en ligne il y a quelques jours, sa véritable bande-annonce devrait être dévoilée demain.

Arthur Malédiction : Teaser du film d'horreur en found footage dans l'univers d'Arthur et les Minimoys