Avec presque 800 millions de dollars de recettes en trois semaines, le remake en live action est le troisième plus gros succès de l'année 2025 au cinéma dans le monde.
Lilo & Stitch continue de cartonner au box-office international, avec une recette mondiale cumulative qui atteint désormais 772,6 millions de dollars après son troisième week-end. Le film de Disney se rapproche à grands pas des 800 millions de dollars de recettes mondiales, un cap qu’il devrait franchir dans les prochains jours, avec le milliard en point de mire. Un seuil que le film est aujourd'hui certain d'atteindre à terme. Lilo & Stitch deviendra alors le quatrième remake Disney en prises de vue réelles à franchir ce cap, après Le Roi Lion (1,66 milliard de dollars en 2019), La Belle et la Bête (1,26 milliard en 2017) et Aladdin (1,05 milliard en 2019).
En attendant, Lilo & Stitch est le troisième plus gros succès de l'année au box-office mondial. Un classement largement dominé par le phénomène Ne-Zha 2, qui a glané 2,1 milliards de dollars (en très grande partie sur le territoire chinois) suivi par le succès de Minecraft, qui termine sa carrière à 950 millions de dollars.

De son côté, Mission : Impossible - The Last Reckoning a franchi la barre des 450 millions de dollars de recettes mondiales, avec 450,4 millions au total à ce jour dont plus de 300 millions hors des territoires nord-américains. Notons que les salles IMAX ont rapporté 69,1 millions de dollars dans le monde à la production, soit 15,3 % du total global, un record pour la franchise.
Pour l'heure, il s'agit du 5e plus gros succès ciné de l'année 2025, doublant Captain America : Brave new world.
Le 8e volet des aventures d'Ethan Hunt est en avance sur les temps de passage de The Dead Reckoning, qui avait fini à 572 millions de dollars de recettes mondiales en 2024. Mission : Impossible : The Last Reckoning devrait faire mieux mais aura du mal à aller chercher le recordman de la franchise, Fallout, qui avait fini au-dessus des 800 millions (en 2018). Le hic, c'est que le budget de production du film est tellement élevé (estimé entre 300 et 400 millions de dollars) que The Last Reckoning n'a presque aucune chance d'atteindre son seuil de rentabilité avec ses recettes de salles.

Le budget de Ballerina est nettement moindre (90 millions). Mais le film dérivé de John Wick, produit par Lionsgate et mettant en vedette Ana de Armas, connaît une mise en route délicate. Petit lancement au box-office US et un démarrage international moyen à 26 millions sur 82 marchés étrangers (notamment grâce à la Chine et le Royaume-Uni) : le film d'action cumule pour le moment 51 millions de dollars au box-office mondial. Autant dire que Ballerina devrait finir entre John Wick (80 millions de dollars en 2014) et John Wick 2 (170 millions en 2017) et très loin du record de la franchise, John Wick 4 (440 millions en 2023).
On peut noter que Karaté Kid : Legends est un petit échec pour Sony : le film d'arts martiaux, qui espérait surfer sur le succès de Cobra Kai, n'a engrangé que 10 millions de dollars sur 57 marchés internationaux, pour un cumul à l’étranger de 38,6 millions. Au total, le film affiche seulement 74 millions de dollars de recettes mondiales après deux semaines et risque de finir bien loin du score que le reboot de 2010 avait réussi à générer (350 millions de recettes mondiales). Précisons que le film n'est pas encore sorti en Espagne, au Japon et en France (ce sera mi-août) et peut encore sauver les meubles.
A l'inverse, le carton de Destination Finale : Bloodlines se confirme. La production New Line/Warner Bros a fait un massacre dans les salles internationales, avec 133,6 millions de dollars de recettes hors US, pour un cumul de 257,2 millions de dollars au box-office mondial. Tout simplement le record de la franchise, loin devant le 4e opus (180 millions en 2009).
Commentaires