Lettres siciliennes
Giulia Parlato

Dernier opus d’une trilogie sur la mafia sicilienne, cette farce noire portée par Toni Servillo et Elio Germano dépeint avec style la cavale d’un chef criminel.

Après les remarqués Salvo et Sicilian Ghost Story, le duo de cinéastes Fabio Grassadonia et Antonio Piazza conclut sa trilogie consacrée à la mafia sicilienne en modifiant à nouveau l’angle narratif. Le regard se fait ainsi moins sentimental que dans les autres films car il s’agit cette fois de traiter sous forme de farce criminelle la traque du dernier chef mafieux en cavale.

Tiré de l’histoire vraie de Matteo Messina Denaro, arrêté en 2023 après trente ans de fugue, le récit se focalise sur un homme politique nommé Catello, qui sort de prison et se voit approché par les services secrets italiens afin de piéger son propre filleul Matteo, le fameux chef mafieux recherché. Pris entre plusieurs feux et tentant de faire bonne figure auprès des autorités, le sournois Catello entame une correspondance avec ce filleul traqué, qui reste logiquement sur ses gardes.

Lettres siciliennes
Guilia Parlato

Lettres siciliennes a la bonne idée de montrer comment cette cavale, plutôt que de constituer une aventure épique, fait écho à des sentiments de déchéance généralisée et d’absurdité morale au cœur d’une Sicile qui apparaît comme un territoire jonché de ruines et vidé de toute grandeur d’âme. Entre onirisme et pesanteurs familiales, les cinéastes dépeignent avec beaucoup d’inspiration stylistique les ravages du narcissisme et s’appuient.

En état de grâce, les deux comédiens donnent parfaitement corps à ces personnages solitaires prisonniers d’une fatalité contre qui l’éclatant soleil sicilien ne peut rien. Entre onirisme et pesanteurs familiales, les cinéastes dépeignent avec beaucoup d’inspiration stylistique les ravages du narcissisme. En état de grâce, Toni Servillo et Elio Germano donnent parfaitement corps à ces personnages solitaires prisonniers d’une fatalité contre qui l’éclatant soleil sicilien ne peut rien

De Fabio Grassadonia et Antonio Piazza Avec Toni Servillo, Elio Germano, Daniela Marra… Durée 2h10. Sortie le 16 avril 2025