Illuminati Multiverse of Madness
Marvel Studios

Exit Reed Richards et Black Bolt. Iron Monger et Baldur the Brave étaient initialement prévus, comme le prouve un nouveau concept art.

C'est l'une de scènes les plus marquantes de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. À force de jouer avec le temps et les univers, Stephen Strange est arrêté par un étrange conseil qui protège le multiverse. Ces Illuminatis sont composés notamment de Captain Carter, d’une Captain Marvel au visage de Lashana Lynch, de Black Bolt (Anson Mount) issu des Inhumains, de Mr Fantastique joué par John Krasinski et du sorcier Mordo (Chiwetel Ejiofor), entourant le boss des mutants, le Professeur Xavier (Patrick Stewart).
 
Mais un tout nouveau concept art qui a fuité en ligne dévoile un storyboard bien différent, qui montre que d'autres lluminatis étaient prévus au départ.

C'est l'artiste Soren Bendt qui présente cette verison alternative, dans laquelle, au lieu de Reed Richards et Black Bolt, on voyait Iron Monger et Baldur the Brave !

Le premier n'est autre que le grand vilain d'Iron Man, ce géant d'acier conçu par Obadiah Stane (Jeff Bridges) dans le tout premier film du MCU en 2008. Quand à Baldur le Brave, c'est un dieu nordique d'Asgard, demi-frère de Thor, pas encore apparu dans le Marvel Cinematic Universe.

Au bout du compte, aucun des deux ne s'est retrouvé dans le film... mais il a été longtemps suggéré que Tom Cruise était sur le point de jouer une variante de Tony Stark dans ce Multiverse of Madness. Si ça se trouve, c'est lui qui était prévu sous le casque d'Iron Monger...

Iron Monger Iron Man
Marvel Studios

A lire aussi sur Première