DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Les Gardiens de la Galaxie : le guide complet (sans spoiler)

Les Gardiens de la Galaxie : le guide complet (sans spoiler)

Cette semaine sort Les Gardiens de la Galaxie, le blockbuster Marvel Studio de l'été signé James Gunn. Si les amateurs de comics savent à quoi s'en tenir, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Il s'agit d'une toute nouvelle équipe de superhéros, l'histoire a lieu loin, très loin de la Terre, et les liens avec le reste des films Marvel Studios est assez flou vu de l'extérieur.C'est donc l'occasion de démêler tout ça, des personnages aux enjeux en passant par leurs backgrounds et les nouvelles forces en présence.Paré pour le décollage ? On y va.Yérim Sar (<strong>@YerimSar</strong>)Lire aussi :<strong>EXCLU - Notre interview de James Gunn</strong><strong><strong>Les Gardiens de la galaxie : le guide complet (avec spoiler)</strong></strong><strong>Les Gardiens de la galaxie est-il vraiment la version « sale, malpolie et barrée » d'Avengers ?</strong><strong>REVIEW - Les Gardiens de la Galaxie : c?est pour ce genre de films qu?on achète sa place de cinéma</strong>

La place des Gardiens

Il peut sembler assez étrange de mettre en avant des superhéros tels que les Gardiens qui relèvent de la SF spatiale (extraterrestres, technologie ultra-futuriste etc). Tous les précédents personnages développés par Marvel Studios étaient plus classiques, le seul venant d'un autre monde est Thor, qui s'appuie sur du folklore mythologique déjà connu.Sauf que la prod veut étendre son univers autant que possible, tout comme dans les comics dont ils s'inspirent. Dans la bd, les superhéros et leurs ennemis ne se limitent pas qu'à la Terre, ils sont littéralement partout, dans toutes les galaxies et toutes les dimensions parallèles. C'est tout l'enjeu du film, adapter cette diversité. En sachant que tôt ou tard, les Gardiens croiseront leurs collègues Avengers.

L'origine du groupe

Les Gardiens sont sans doute un des groupes de superhéros les moins connus à la base. Pourtant ils sont très vieux : leur première version date de 1969, créée par Arnold Drake et Gene Colan. Les personnages n'étaient pas du tout les mêmes, mais l'idée était déjà d'avoir une équipe de justiciers de l'espace.La version qui nous intéresse date de 2008, c'est l??uvre de Dan Abnett et Andy Lanning. Le film est plutôt proche de la version comics, même s'il a fallu faire un choix et virer certains personnages : Mantis, Phyla-Vell, Adam Warlock notamment (mais Gunn a promis que le groupe accueillerait un nouveau membre dans la suite). Leur « mission » est sensiblement la même, ils apparaissent à l'occasion d'un crossover galactique pour empêcher une attaque massive de l'univers.Le film n'oublie pas la 1ère équipe malgré tout. En effet, c'était en captivité que les héros de 69 formaient leur groupe, et c'est également en prison que les héros du film agissent pour la première fois en équipe.

Peter Quill/Star-Lord

C'est le seul terrien du groupe, et c'est donc lui le leader, c'est raciste mais c'est comme ça. Dans la version écran Quill est enlevé sur Terre alors qu'il est encore enfant et que sa mère vient de succomber à sa maladie. On nous fait ensuite comprendre qu'il s'est endurci au contact de ses ravisseurs dont il est devenu le complice, commettant divers larcins aux 4 coins de l'univers. Il est plutôt détendu, dragueur et motivé par l'appât du gain.Dans les comics c'est un peu plus compliqué, puisqu'il voit des extraterrestres débarquer au même âge que dans le film, sauf qu'ils viennent tuer sa mère. Son origine est plus héroïque : Peter devient un astronaute émérite (via la NASA) avant de rencontrer un être de l'espace qui lui attribue le nom et la mission de Star-Lord, avec la technologie qui va avec.

Gamora

Gamora est la dernière de sa race, c'est à dire les Zen-Whoberi. C'est la fille adoptive de Thanos, ce qui ne veut pas dire qu'il l'a gentiment recueillie pour lui offrir un foyer chaleureux, loin de là. Il l'a entraînée et modifiée (elle a des implants cybernétiques, son corps a été retouché pour qu'elle soit plus forte...) afin d'en faire une arme à son service. C'est avant tout par intérêt qu'elle rejoint les Gardiens. La version de Zoe Saldana est assez proche des comics où le personnage a sensiblement la même origine. La différence principale c'est surtout son rapport à Thanos, auquel elle est fidèle plus longtemps sur papier que dans le film, où elle semble attendre son heure, nourrissant beaucoup de ressentiment à son égard.

Drax le Destructeur

Drax est présenté comme un extraterrestre qui désire plus que tout se venger de Ronan après le meurtre de sa famille. C'est une force de la nature et il est TRES terre-à-terre, tout ce qui est métaphore ou second degré lui échappe totalement, ce qui donne lieu à des dialogues comiques.Dans les comics, Drax a une origine différente : c'est un terrien, Arthur Douglas, tué par Thanos, dont l'esprit a été « replac? dans le corps surpuissant de Drax construit pour l'occasion. Il est avant tout mû par sa haine de Thanos. Le film a simplifié son intégration en remplaçant symboliquement le Titan Fou par Ronan et en éliminant les origines terrestres de Drax.

Groot

Groot est le garde du corps et bras droit de Rocket Raccoon, c'est une créature végétale qui peut augmenter sa taille et modifier ses proportions presque à volonté, ses membres repoussent après un certain temps et il est bien sûr très fort. Son vocabulaire se limite à <em>« I am Groot »</em>. On ne sait absolument rien de ses origines dans le film.Côté comics, Groot est un très vieux personnage du bestiaire Marvel, où il était d'abord un méchant extraterrestre qui attaque un village sur notre planète (il pouvait s'exprimer normalement à l'époque). La version du film correspond aux comics plus récents où il est effectivement du côté des gentils, avec 3 mots de vocabulaire. Ses pouvoirs sont les mêmes sauf qu'il est aussi capable de contrôler d'autres arbres et d'absorber leur masse à la sienne, devenant géant au besoin. On sait aussi que son <em>« I am Groot »</em> est ce que l'oreille humaine peut percevoir mais en réalité, ce qu'il exprime est bien plus complexe. Ainsi, lorsque d'autres personnages sondent son esprit, ils découvrent un être très intelligent et cultivé (pas de jeu de mot merci).Détail inattendu : Vin Diesel a déclaré que ce rôle avait été une sorte de thérapie pour lui suite à la mort de son ami Paul Walker. Notamment parce que cela l'avait forcé à retravailler tout de suite, et aussi grâce à ce qu'il appelle « l'innocence » du personnage, et la simplicité qui se dégage de sa quasi-absence de répliques. Pourquoi pas.

Rocket Raccoon

Rocket est un raton-laveur humanoïde, expert en évasion, pilotage, explosifs, et plus généralement en mécanique en tout genre. Extrêmement cynique, il est encore plus égoïste que Star-Lord et ne cache pas on désintérêt total pour tout ce qui ne lui rapporte pas d'argent. C'est le ressort comique de l'équipe mais également la mascotte : s'il était raté, autant laisser tomber tout de suite. Son sale caractère n'est pas qu'une astuce, Gunn voulait qu'on sente qu'il est conscient de son côté monstrueux et contre-nature (bien qu'il ignore ce qu'est un raton-laveur).En effet, bien que le film ne prenne pas le temps de se plonger dans ses origines (on a un plan sur les puces cybernétiques de son dos et une tirade, pas plus), Rocket est fidèle à la bd. Au départ, il est le résultat de manipulations génétiques que des extraterrestres ont opérées sur des animaux afin qu'ils assistent des malades mentaux. Rocket, lui, s'est vu attribuer le poste de chef de la sécurité.Détail amusant : Bradley Cooper a rapproché Rocket du personnage de Tommy De Vito des Affranchis. On attend la réaction de Joe Pesci.

Ronan l'Accusateur

Méchant principal du film, Ronan est présenté comme un extrémiste Kree (voir plus loin) désirant se venger de la planète Xandar. Il porte en permanence une armure et son arme de prédilection est un marteau surpuissant, mais même sans celui-ci, il est extrêmement coriace et doté d'une force à toute épreuve (il repousse Drax sans effort). C'est à lui que Thanos a confié ses filles adoptives Gamora et Nebula, autant pour le surveiller que l'assister dans ses missions.Dans les comics, Ronan est un méchant récurrent, et il n'est pas considéré comme un marginal parmi les Krees (en tout cas, pas tout le temps). C'est un redoutable ennemi qui s'est frotté à bon nombre de superhéros, et il dispose également d'un « marteau » particulier dont les propriétés sont plus précises que dans le film.

Nebula

Dans le film elle a sensiblement le même parcours que Gamora : fille adoptive de Thanos transformée en machine à tuer, confiée à Ronan, avec pas mal de ressentiment pour son « papa ». D'autant qu'elle a une certaine rivalité avec Gamora, fille préférée du Titan Fou. Elle a été encore plus « modifiée » que sa s?ur, avec un corps presque entièrement cybernétique qui n'a plus rien de naturel.Dans les comics, Nebula n'est pas du tout la fille adoptive de Thanos, elle se fait d'ailleurs passer pour sa petite-fille et vole son vaisseau ; dès qu'il l'apprend il la punit en la blessant gravement. Cependant elle reste une « super méchante » de l'espace, à moitié folle et très dangereuse.

Korath

Korath est ici le bras droit de Ronan, qui exécute ses basses ?uvres. Il a une apparence humaine à part au niveau des yeux et a un implant cybernétique sur le crâne. Cependant sa force et son endurance sont largement supérieures à celles d'un humain.Dans les comics, Korath est à la base un généticien kree qui s'est doté de pouvoirs qui le rapprochent précisément de ce dont il est capable dans le film bien que son apparence diffère. Il a également été complice de Ronan dans un crossover.

Thanos

Thanos dit le Titan Fou est un des êtres les plus puissants de la galaxie, c'est lui qui donne des ordres à Ronan pendant tout le début du film même si on ne le voit pas beaucoup. C'était également lui qui apparaissait à la fin d'Avengers, constatant que les Terriens avaient résisté à l'attaque des Chitauris menés par Loki. Concrètement Thanos a tout ce qu'il faut pour être le méchant ultime de Marvel Studios, celui qui sera sans doute opposé à tout le monde dans Avengers 3.Étant donné qu'on ne sait officiellement rien de lui dans la version cinéma, difficile de dire si on s'éloigne des comics, mais pour l'instant ça reste assez fidèle. Thanos a toujours été un super-méchant de l'espace, surpuissant, dont la cruauté et la quête du pouvoir n'ont d'égal que son amour pour la Mort, dont il est l'amant.

Le Collectionneur

Dans le film, le personnage de Benicio Del Toro s'inscrit dans le prolongement de ce qu'on en voyait dans la scène bonus de Thor le monde des ténèbres. C'est un extraterrestre à l'allure humaine qui a pour unique but de collectionner spécimens mais aussi objets rares de tout l'univers. C'est cette fois la gemme de l'infini qu'il convoite. Le personnage est un peu différent des comics où son obsession le rend souvent « méchant » dans la mesure où il débarque régulièrement chez les superhéros pour faire ses emplettes et agrandir sa collection, chacun son hobby. Il est également moins puissant que dans la bd où sa force et son pouvoir sont comparables à celui de Thanos, mais sait-on jamais, après tout il n'apparaît pas assez pour que l'on en soit sûrs. Pour les besoins du long-métrage son apparence le rapproche bien plus d'un être humain que sur la version papier.

Yondu Udonta

Yondu est le mentor de Star-Lord, c'est lui qui l'a enlevé lorsqu'il était enfant. C'est un Ravageur, il lui a tout appris, surtout l'art de voler son prochain. Malgré leurs conflits d'intérêt, on sent une vraie affection entre les deux personnages. Yondu a une arme assez particulière : une flèche qui lui obéit au doigt et à l??il, ou plutôt au sifflement : dès qu'il sifflote d'une certaine façon, elle transperce ses ennemis avec une précision redoutable.Dans les comics, le personnage est très éloigné. Yondu est un véritable héros, brave et pas du tout truand de l'espace. C'est un archer émérite (le pouvoir de la flèche est un clin d??il dans le film) et surtout un membre fondateur de la première équipe des Gardiens, celle de 1969.

Les Krees

Il s'agit d'une race extraterrestre très puissante qui possède un empire. Même si le film n'apporte pas beaucoup de précisions, on sait qu'ils peuvent ignorer royalement les avertissements de Nova Prime sans craindre de sanction et laisser Ronan semer le chaos. Ils sont donc assez forts dans leur version cinéma. Au niveau de leurs caractéristiques, ils ont la peau bleue et sont plus résistants que les humains. Il existe évidemment des spécimens encore plus forts (Ronan en est un), et dans les comics on compte aussi pas mal de métisses humains/Krees, sans oublier une plus grande diversité du peuple (il existe des Krees roses avec d'autres particularités, etc). Il y a fort à parier que suite aux événements de fin des Gardiens de la galaxie on entende à nouveau parler des Krees dans un avenir proche au cinéma.

Nova Corps

Les Nova Corps (ou Cohortes Nova en vf) sont une police interplanétaire qui est à la galaxie ce que le S.H.I.E.L.D est à la Terre. Il est d'ailleurs fort possible que certains de leurs membres soient en contact mais ça c'est encore une autre histoire. Ils disposent d'une armée et d'un nombre considérable de vaisseaux en cas de besoin. Leur mission est de maintenir l'ordre mais avant tout de protéger les civils.

Nova Prime

Le personnage incarné par Glenn Close est le commandant en chef des Nova Corps, mais n'a aucun rapport avec le superhéros Nova des comics : elle n'a pas de super-pouvoir, c'est juste le sommet de la hiérarchie des patrouilles galactiques. Au départ, le film devait aussi intégrer le superhéros Nova à son casting mais l'idée a été abandonnée. Vous pouvez voir<strong> à quoi il aurait ressemblé ici.</strong>

Les hommes de mains de Ronan

Cela n'aura échappé à personne, la petite armée de Ronan n'est pas composée de Krees mais de soldats au visage caché. Il s'agit d'une troupe de Sakaarans, ici utilisés comme mercenaires. Ils restent très secondaires à part dans les scènes d'action pure.Détail amusant : à la base, il s'agissait de soldats Badoons, mais la prod s'est aperçu que les droits des Badoons appartenaient à la Fox, et a opté pour les Sakaarans, autre race d'E.T. Marvel.

Les lieux

Le nom de la planète Morag où Quill récupère l'orbe est un clin d??il au premier grand chef Kree dont c'était le nom dans les comics.La prison de l'espace nommée Kyln existe dans les comics, bien que différente de la version qu'on voit à l'écran. Le principe est le même : des détenus dangereux des 4 coins du monde y sont incarcérés, dont Star-Lord à l'occasion.Knowhere est une colonie minière située dans la tête squelettique géante d'un « ancien être céleste ». C'est très exactement sa définition dans les comics, sauf que l'on sait plus précisément ce qu'était cet être. Il appartenait aux Célestes, une race très puissante d'entités qui remontent à des milliers voire des millions d'années. A noter que dans la bd Knowhere devient le QG des Gardiens.Xandar : il s'agit d'une planète qui a été opposée à l'empire Kree, d'où la haine profonde de Ronan qui refuse de reconnaître le traité de paix entre les Xandariens et son peuple. Dans les comics, la planète a été attaquée (et détruite) plusieurs fois, mais pas par les Krees.

Les acteurs fétiches

Yondu est joué par Michael Rooker, présent dans tous les films de Gunn jusqu'ici.Kraglin, l'un des Ravageurs, est interprété par Sean Gunn, le frère du réalisateur, déjà présent dans <em>Super</em> où il était déjà le sous-fifre du personnage de Rooker.Gregg Henry (présent dans Horribilis et <em>Super</em>) apparaît peu mais joue le grand-père de Peter Quill dans la scène d'introduction.Nathan Fillion (présent dans les précédents films de Gunn) joue le détenu alien massif et bleu qui menace de manger Quill avant de se faire corriger à la dure par Groot.Bien qu'il soit novice chez Gunn, la présence de Peter Serafinowicz est assez drôle puisque son personnage méprise Star-Lord alors que dans la série Parks and Recreation, il interprète un lord anglais qui devient pote en un temps record avec Andy, incarné par Chris Pratt. Vous suivez ?

La musique

<strong>La compilation</strong> faite par la mère du héros n'est autre que la bo du film, qui s'intitule effectivement <em>"Awesome mix vol. 1"</em> et contient de nombreux tubes old school, la cassette audio étant censée dater en théorie de 1988.La musique composée spécialement pour le long-métrage est quant à elle signée Tyler Bates, qui avait déjà travaillé sur les autres films de Gunn.

Dey et Saal

Ce sont deux officiers des Nova Corps, respectivement joués par John C. Reilly et Peter Serafinowicz.Là encore leur patronyme a été malicieusement choisi : Saal renvoie à Garthan Saal. Également lié à Xandar dans les comics, il finit par obtenir des pouvoirs qui le dépassent et devenir un méchant fou et revanchard appelé Super-Nova.Dey quant à lui renvoie à Rhomann Dey, chef des Nova Corps de Xandar. Lors d'une attaque de la planète, pratiquement tout le monde meurt y compris sa famille. <strong>Attention, SPOILER</strong>(Oui, on n'était pas censé en mettre mais là c'est dur de faire l'impasse)la fin du film est une référence à cette histoire, en version optimiste : Xandar est sauvée et on voit Dey rentrer chez lui embrasser femme et enfant.Aucun des deux personnages n'est humain dans leur version d'origine.

Cette semaine sort Les Gardiens de la Galaxie, le blockbuster Marvel Studio de l'été signé James Gunn. Si les amateurs de comics savent à quoi s'en tenir, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Il s'agit d'une toute nouvelle équipe de superhéros, l'histoire a lieu loin, très loin de la Terre, et les liens avec le reste des films Marvel Studios est assez flou vu de l'extérieur.C'est donc l'occasion de démêler tout ça, des personnages aux enjeux en passant par leleurs backgrounds et les nouvelles forces en présence.Paré pour le décollage ? On y va.Yérim Sar (@YerimSar)Lire aussi :EXCLU - Notre interview de James GunnLes Gardiens de la galaxie : le guide complet (avec spoiler)Les Gardiens de la galaxie est-il vraiment la version « sale, malpolie et barrée » d'Avengers ?REVIEW - Les Gardiens de la Galaxie : c’est pour ce genre de films qu’on achète sa place de cinéma