Les Gardiens de la Galaxie 3 : la réplique finale de Groot décryptée par James Gunn
Marvel

Comment se fait-il qu'il puisse dire autre chose que "Je s'appelle Groot" ?

Attention aux spoilers, évidemment : l'article qui suit détaille l'une des scènes finales de la trilogie Les Gardiens de la Galaxie.

Avec Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, James Gunn boucle son histoire chez Marvel démarrée en 2014, et tout en reprenant les éléments clés d'Avengers 3 et 4, il parvient à conclure tout ce qu'il avait mis en place dans les deux premiers films. Si Rocket Raccoon est la star de ce troisième opus, chaque autre membre de l'équipe a son moment de gloire, au moins une scène lui permettant de briller.

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 : une conclusion spectaculaire et émouvante [critique]

Groot, toujours doublé par Vin Diesel, se montre ainsi une nouvelle fois très proche du raton-laveur, le veillant pendant que ses copains cherchent à en savoir plus sur son histoire pour pouvoir le sauver. Puis il fait à nouveau preuve d'une force incroyable lors d'un combat mémorable, et à la fin, il dit à ses amis qu'il les aime. Lui dont les seuls mots étaient "Je s'appelle Groot" depuis le début de la saga est en fait capable de dire autre chose ? On entend ici : "Je vous aime tous".

En fait, cette réplique ne serait pas différente de d'habitude du point de vue de Groot, mais elle serait perçue autrement par Gamora, et par le public qui a fini par comprendre son langage à force de le côtoyer. Une idée développée par IO9, qui a été confirmée par le créateur des films, James Gunn.

Groot
Marvel

L'explication de l'article est la suivante : tout le monde comprend les différents sens de "Je s'appelle Groot" au sein des Gardiens, excepté Gamora, puisqu'il s'agit de la "nouvelle héroïne", apparue lors de l'intrigue d'Avengers : Infinity War et Endgame, et non de celle qui les a accompagnés depuis le début. Les autres le côtoient depuis plus longtemps, Star-Lord, Drax et Rocket ont même été sauvés par son sacrifice à la fin du premier film (tout comme la Gamora originelle, d'ailleurs). Le Groot original est mort, son "fils" a repoussé et grandi au fil des films, et il est à présent adolescent, en pleine forme physique. Il a grandi auprès d'eux et considère les Gardiens de la Galaxie comme sa famille.

Avoir une Gamora novice en "langage Groot" permet à Gunn de continuer à s'amuser avec ce concept de réplique unique qui peut avoir plein de sens différents, un peu à la manière du vocabulaire des Schtroumpfs. Jusqu'à la fin du film, quand Gamora comprend enfin ce que dit Groot, et le public aussi. De son point de vue, l'arbre humanoïde a donc bien dit : "Je s'appelle Groot", mais elle entend : "Je vous aime tous", tout comme les spectateurs.

"Elle est enfin assez amie avec lui et assez à l'aise pour comprendre le langage de Groot, analyse IO9. (…) Lui n'a pas changé sa façon de parler, mais les spectateurs sont enfin devenus une partie de la famille des Gardiens, et ils comprennent enfin Groot. C'est une belle manière d'ajouter de l'émotion à ce film." Cette "théorie" a été confirmée sur Twitter par James Gunn avec cette simple phrase : "C'est exactement ce que ça veut dire."

Voici la bande-annonce des Gardiens de la Galaxie Vol. 3, actuellement au cinéma :


Les Gardiens de la Galaxie 4 : une suite est-elle encore possible ?