Shutter Island
Paramount

Le leader de ce culte religieux avait organisé un suicide collectif massif à Jonestown en 1978.

Ce sera peut-être le rôle le plus étrange ou le plus flippant de la carrière de Leo ! Leonardo DiCaprio va s'engager pour jouer le premier rôle du film Jim Jones et donc incarner le personnage titre. Ancien gourou ayant traumatisé le monde entier, Jones était le chef d'un culte religieux des années 1970. Fondateur du «Temple du Peuple», il a entraîné le suicide collectif de Jonestown du 18 novembre 1978, un événement tragique qui coûta la vie à plus de 900 personnes. 

MGM a conclu un accord pour acheter le scénario de Scott Rosenberg (Venom) et Leonardo DiCaprio produira le film avec sa société Appian Way Company.

Don't Look Up : DiCaprio à la Maison Blanche dans le premier extrait dément de Déni cosmique (VF)

Personnage complexe, à la psychologie insaisissable, Jim Jones promet d'être un défi de taille pour Leo. Le leader religieux avait fondé son "Peoples Temple" à Indianapolis en 1955 en faisant pleinement la promotion du socialisme chrétien, et rejetant le christianisme traditionnel tout en proclamant qu'il était Dieu. Il avait construit la communauté de Jonestown en 1974 en Guyane, un projet agricole communiste loin du capitalisme de l'Oncle Sam.

Attention spoilers ! L'histoire s'est terminée dans le sang après que le gouvernement américain a envoyé son représentant Leo Ryan, sur place, début novembre 1978, en raison de rapports faisant étant de violations des droits de l'homme sur le site. Ryan et quatre autres personnes - qui avaient déserté Jonestown - ont été abattus sur le champs par les partisans de Jim Jones. Dans la foulée de cette tuerie, le gourou a orchestré un suicide de masse par ingestion de cyanure de potassium. 918 membres, dont 304 enfants, ont péri ce jour-là. Autant dire que le film promet d'être intense...