Le Chardonneret Ansel Elgort
2018 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND AMAZON CONTENT SERVICES LLC

K.K. Barrett, chef décorateur sur le film, s’est confié sur le travail de création et de destruction du Metropolitan Museum of Art et de ses œuvres.

Le Chardonneret est le titre du nouveau drame de John Crowley. C’est aussi celui du roman de Donna Tartt, lauréate du prix Pullitzer et qui a justement inspiré l’oeuvre cinématographique. Mais avant tout, c’est le nom de la toile de Carel Fabritius, signée en 1654, la même année où le peintre meurt dans une explosion accidentelle. Coïncidence ou pas, sa peinture va se retrouver impliquée dans une attaque à la bombe dans le long-métrage : il s’agit justement de l’élément déclencheur pour l’histoire de Théo, devenu orphelin alors qu’il visite le Metropolitan Museum of Art à New-York avec sa mère.

Le chef décorateur K.K. Barrett a, pour l’occasion, recréé le musée mais aussi reproduit l’oeuvre de Fabritius, comme il l’explique à IndieWire : “Nous avons pu voir le vrai Chardonneret et ça nous a plutôt surpris. C’est une oeuvre très moderne, elle n’a rien à voir avec les autres peintures que l’on faisait à cette époque. C’est presque comme un croquis, une esquisse, quand les autres toiles étaient pensées pour tout aplanir, cacher les coups de pinceaux et obtenir un rendu plus photographique. Le Chardonneret célèbre la densité et la texture de la peinture. Et on avait des artistes capables de le reproduire, étant donné sa petite taille. Puis on a découvert que le musée avait créé des copies parfaites en trois dimensions grâce à une imprimante 3D. Ils nous en ont confié une, que nous avons mise à côté de l’oeuvre originale : la ressemblance était incroyable. Nous avons tout de suite su que ce serait parfait pour le film. Nous avons donc utilisé cette copie pour la plupart des scènes.

Le Chardonneret : nouveau teaser avec Ansel Elgort et Nicole Kidman

La reproduction du Metropolitan est plus ardue : ne disposant pas d’imprimante 3D suffisamment élaborée pour sortir tout un bâtiment de leur chapeau, l’équipe de la décoration se tourne vers un entrepôt libre. Deux galeries différentes y sont installées pour imiter les dispositions du musée. “Puis il a fallu trouver à quoi ça ressemblerait après l’explosion,” reprend Barrett. “Alors nous avons fait des recherches sur le Metropolitan : nous avons dû déterminer si tel ou tel mur était en briques ou en ciment - ou même parfois en bois ou en plâtre - pour tout refaire avec le plus de ressemblance.” L’objectif d’une telle précision ? Tout détruire ensuite. Mais il y a détruire, et bien détruire. “Tout était réel. Nous avons travaillé sur les mouvements des débris et du nuage de poussière quand il envahit la pièce et efface peu à peu le paysage. Il a ensuite fallu s’occuper des tableaux aux murs. Quelques peintures sont tombées, mais la plupart étaient bien sécurisées.

La peinture de Carel Fabritius interpelle le jeune Théo dans le drame de John Crowley. Alors qu’il découvre l’oeuvre, une bombe explose, fauchant à la fois les créations et les visiteurs venus les admirer. Dont la mère du garçon. Traumatisé et orphelin, Théo devra se reconstruire progressivement. Oakes Fegley de Peter et Elliott le dragon et Ansel Elgort de Baby Driver se partageront le rôle. Ils donneront la réplique notamment à Nicole Kidman, récemment vue dans Boy Erased, et Jeffrey Wright, attendu dans le nouveau James Bond, No Time to Die. Le Chardonneret fera son nid dans les salles le 18 septembre.

Bombshell : Nicole Kidman, Charlize Theron et Margot Robbie dans un premier teaser tendu