Xavier Dolan / DiCaprio
ABACA

Le réalisateur a lu sa missive en présentant son nouveau film à Toronto.

MAJ du 11 septembre 2018 :

Après avoir zappé le Festival de Cannes, Xavier Dolan a enfin pu présenter son nouveau film, Ma vie avec John F. Donovan, à l'occasion du Festival du film international de Toronto. Le réalisateur canadien en a profité pour dégainer la fameuse lettre qu'il avait écrite à Leonardo DiCaprio alors qu'il n'avait que 8 ans. Et pour cause, ce courrier a inspiré le nouveau Dolan qui raconte l'histoire d'un jeune fan (Jacob Tremblay) correspondant avec une star de la télévision américaine, John F. Donovan, incarné par Kit Harington. Dans la foulée, le TIFF a partagé le courrier sur son compte Twitter, courrier que nous vous avions déjà traduit il y a quelques années :

Article du 27 mai 2014 :

"Bonjour Leonardo,

Je m'appelle Xavier Dolan-Tadros. Je vais à l'école, j'adore l'école. J'ai 8 ans. Le 20 mars, j'aurai 9 ans. Je suis un de vos fans. J'ai vu Titanic (5 fois). Vous jouez très bien. Vous êtes un grand acteur et je vous admire. Moi aussi je suis acteur. J'ai tourné dans quelques pubs pour une chaîne de magasins pharmaceutiques très connue et j'ai eu des bons rôles dans quatre films en français. J'aimerais pouvoir jouer dans un de vos films un jour. Je sais qu'un jour vous viendrez à Montreal. Montreal est un lieu de tournage très populaire. L'année dernière, 100 films américains ont été tournés ici (Le Chacal, Snake Eyes...). J'essaierai de vous rencontrer à cette occasion. Quand vous viendrez à Montreal tourner un film, soyez sûr que je viendrai passer des auditions au cas où vous avez besoin d'un jeune garçon dans le casting. Cher Leonardo, j'espère sincèrement que vous répondrez à ma lettre en m'envoyant une photo de vous. Mon adresse :...."

Jolie trouvaille de So Film, "quelque part dans les tréfonds de Twitter". D'autant plus intéressant qu'on y découvre l'origine du prochain film de Xavier Dolan. Autour de la sortie de Tom à la ferme, le petit prodige québécois évoquait dans les pages de Première (n°446) un projet au long cours, The Death and Life of John F. Donovan, qui résonne tout à coup différemment : "Le scénario circule entre les mains d’acteurs américains qui prennent un temps infini à le lire... C’est une réflexion sur le showbiz, l’histoire d’une correspondance entre une star américaine et un jeune acteur britannique de 11 ans. J’avais donc en tête d’avoir un all-star cast, mais les stars ne me répondent pas au téléphone du premier coup."

Vu le nombre de stars américaines qui ont pleuré devant Mommy, on parie que la donne va changer pour le petit Xavier.