Justice League
Warner Bros. France

Fabian Wagner avoue avoir pleuré de déception en découvrant le produit final, très différent de ce qu’aurait dû être le film de Zack Snyder.

Malgré les succès de Wonder Woman et d’Aquaman, le DC Universe peine à faire sa place dans le cœur des spectateurs. L’une des principales raisons est certainement l’échec critique et commercial de Justice League, qui devait réunir les super-héros, former leur équipe officielle et fédérer le public. Disney a ses Avengers, Warner Bros. a la ligue des Justiciers… qui est fortement désavouée par les fans. Dommage…

Mais peut-on pour autant taper sur le réalisateur, Zack Snyder ? Officiellement, le cinéaste a dû se retirer du projet avant la fin du tournage à cause du suicide de sa fille. Il a alors passé le flambeau à Joss Whedon, scénariste du film. Ce dernier en a profité pour tourner de nouvelles scènes et même s’il n’est pas crédité à la réalisation, le long-métrage a été marqué par son passage. Trop marqué selon certains fans, qui se sont lancés dans un nouveau sport de haute volée : déterminer ce qui vient de Whedon ou de Snyder dans l’œuvre, pour expliquer son échec.

Justice League : Kevin Smith confirme que le Snyder Cut existe bel et bien

Et Fabian Wagner, directeur de la photographie sur Justice League (mais aussi Game of Thrones ou Sherlock), est lui aussi disposé à tirer sur l’ambulance. Lors d’une interview sur la chaîne YouTube ComicBook Debate, le technicien n’a pas hésité à remuer le couteau dans la plaie. Celui-ci a en effet affirmé regretter amèrement d’avoir vu le long-métrage au cinéma, après la participation de Joss Whedon : "Je crois bien que j’ai pleuré tout le long de mon visionnage de la version finale. C’est difficile pour moi de dire ce qui a changé précisément, mais il y a eu de grosses modifications. L’idée originale était très différente, et c’est triste parce que j’ai adoré travailler avec Zack : j’ai passé avec lui les meilleures années de ma vie."

Le directeur de la photographie n’a pas été rappelé lorsque Whedon a récupéré les rênes. Sa participation au projet s’est donc arrêtée en même temps que celle de Snyder. "Il y avait tellement de choses qui rendaient ce film spécial à mes yeux, mis à part le fait que je travaillais avec Zack et toute son équipe." reprend Fabian Wagner. "C’est là que j’ai rencontré ma femme, par exemple. C’était vraiment un super tournage, alors je trouve ça vraiment décevant de voir ce que le film est devenu." Si l’existence de la version finale du réalisateur a bien été confirmée, elle ne devrait pas être distribuée ou publiée. Impossible donc de réellement comparer les deux films : il faudra faire avec le seul connu à ce jour, Justice League de Zack Snyder alias Joss Whedon. Sinon, vous pouvez demander à Jason Momoa de vous raconter le Snyder Cut...

Justice League : Jason Momoa aurait vu le Snyder Cut